Critique de Marti94

C'est la lecture d' « Une chambre à soi » de Virginia Woolf qui m'a donné envie de lire « Jane Eyre » de Charlotte Brontë. Elle y est présentée comme une romancière de la modernité et de l'émancipation féminine. Charlotte est l'ainée des trois soeurs Brontë, incroyable fratrie anglaise de poétesses et romancières.

Ecrit en 1847, le roman traite de la vie de Jane, une Cosette orpheline maltraitée et envoyée en pension et qui va vouloir s'émanciper en devenant gouvernante. Engagée dans une maison bourgeoise, le manoir de Thornfield, Jane Eyre tombe amoureuse et vit une folle passion avec le maître de maison, Edward Fairfax Rochester, qu'elle quittera ensuite pour finir par l'épouser.
C'est une rebelle, elle refuse le déterminisme d'une société injuste et patriarcale et veut assumer pleinement sa vie alors que l'indépendance était un défaut majeur pour une femme dans l'Angleterre victorienne. Et puis, le choix de s'élever par les études est une révolution morale importante au 19ème siècle d'autant plus qu'il n'était pas concevable qu'une femme, même dans un roman, puisse avoir conscience de la réalité de sa vie et décide de ce qu'elle veut faire.

Même si Jane évoque Dieu comme maitre de son destin (ce masque-là elle n'a pas pu l'enlever) c'est bien la dimension féministe qui est intéressante.
Il faut aussi préciser que « Jane Eyre » a été publié sous le pseudonyme masculin de Currer Bell car aucun éditeur n'aurait osé publier un livre qui traite avec autant de liberté la condition de la femme de l'époque.

Challenge BBC illimité