Critique de Leshayah

"— Je vous dis que je dois partir ! répliquai-je, agitée par une sorte de passion. Pensez-vous que je pourrais rester ici et n'être rien pour vous ? Me croyez-vous un automate ? Une machine incapable de sentiments ? Me croyez-vous capable de supporter qu'on arrache à ma bouche le pain et l'eau dont je vis ? Pensez-vous qu'étant pauvre, obscure, simple et petite, je sois sans âme et sans coeur ? Vous vous trompez ! J'ai autant d'âme que vous, et tout autant de coeur ! Et si Dieu m'avait donné un peu de beauté et beaucoup de richesse, j'aurais fait en sorte qu'il vous fût tout aussi pénible de me quitter, qu'il m'est dur de me séparer de vous maintenant. "

Est-il vraiment nécessaire que j'écrive ma critique, après avoir joliment posé cette citation ? Sérieusement ?

Notre héroïne est malmenée par sa famille, par ses enseignants, par la vie...Elle n'est ni belle, ni riche, ni extravertie. N'a-t-elle rien pour elle ?
Si, bien sûr, son âme, sa réflexion, son talent au dessin....bref, plein de choses...Des choses qu'un homme verra en elle presque au premier regard.

N'attendez pas là une histoire d'amour classique et facile. Ici vous allez souffrir avec l'héroïne...et votre récompense sera la plume magnifique de Charlotte Brontë.

Après cette lecture vous porterez avec vous une dizaine de citations magnifiques, et peut-être une autre vision de l'amour.