Critique de saphoo

Et voilà ma lecture tant de fois remise est achevée, non sans mal il faut bien le dire, ce n'est pas de la littérature de tout repos. Point de résumé non plus à quoi bon tant et tant ici et là et ailleurs.
J'ai beaucoup aimé malgré parfois des longueurs dans l'histoire, mais le style étant que je me suis laissée emporter par cette belle histoire et je me suis attachée à Jane, j'ai eu un petit pincement en refermant le livre, car je quittais ce personnage qui m'a accompagnée durant de longues heures de lecture.
Il est vrai que la littérature de cette envergure n'est pas à l'image de celle d'aujourd'hui. Reflet des époques, hier on prenait le temps, aujourd'hui tout va vite. J'ai ressenti cette lenteur de poser les choses, de présenter un lieu de détailler les histoires de famille, les sentiments, des anecdotes qui semblent superflues mais au final, c'est ces tous petits riens qui font ce grand livre, consistant. Voilà sans doute, la différence entre les lecteurs qui aiment les classiques et les autres qui la rechignent. Il faut savoir être patient, s'attarder ici et là, et puis se laisser surprendre au détour d'un chapitre, un revirement, un nouveau souffle dans le récit.
Jane Eyre me redonne cette envie d'aller plus souvent vers ce type de littérature, que j'ai délaissé trop longtemps. Je pense qu'il y a toujours un moment pour tel ou tel type de lecture, mais il faut aussi parfois précipiter et se laisser tenter. On succombe ou pas.
J'ai succombé malgré le temps qu'il m'a fallu pour le terminer, en intercalant d'autres lectures plus rapides, plus légères.

Me voilà armée pour l'aventure littéraire du même style.