Critique de Ourse_aux_Livres

Jane Eyre est un classique de la littérature anglais, et comme tout classique qui se respecte, il fait un peu peur. On a peur de passer à côté de ce roman qui pourtant a marqué les esprits au point de devenir un classique. On a peur de s'ennuyer face à une histoire dont le temps est dépassé. En tout cas, c'est le sentiment qui m'habitait lorsque l'on m'a choisi Jane Eyre comme lecture pour le mois de novembre.

Jane Eyre raconte donc l'histoire d'une héroïne qui porte ce nom, depuis son enfance jusqu'à une partie de sa vie d'adulte. Voici un résumé plutôt succint, mais étant un classique, je doute de devoir en dire davantage.

J'ai été très surprise par cette lecture car je ne me suis pas retrouvée confrontée à tous les obstacles sur lesquels je pensais buter en m'attaquant à un classique. le roman est très fluide, les descriptions sont suffisantes, elles permettent de dépeindre l'arrière plan sans pour autant assomer le lecteur. le récit est très bien rythmé, il n'y a pas de temps mort dans l'histoire et ça rend la lecture vraiment agréable car il n'y a pas de place pour l'ennui. Dès que la lecture pourrait commencer à s'apesantir, l'auteure nous emmène ailleurs dans son récit, sans pour autant que ce soit une succession de péripéties toutes plus rocambolesques les unes que les autres.

Ce qui m'a le plus surprise est forcément le personnage de Jane. Si l'on tient compte de l'époque à laquelle a été écrit et se déroule le roman, on peut sans aucun doute dire que Jane est une femme très moderne ! Elle a ses opinions, son libre arbitre, et elle s'affirme, ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle se révolte contre l'injustice quelle qu'elle soit. Son caractère est forgé par les épreuves qu'elle vit et par les personnes qu'elle rencontre. Elle est très instruite, très sensée et ne se laisse pas déborder par ses émotions, ce n'est pas une demoiselle sans cervelle qui tombe amoureuse à tout va et qui se retrouve dans des situations impossibles du fait de son manque de jugeote. Les personnages qu'elle rencontre sont plutôt caricaturaux, exagérés dans leurs tempéramments respectifs, cela ne fait d'ailleurs qu'accentuer cette sensation d'équilibre que l'on sent émaner de Jane.

En résumé, Jane Eyre est un roman très agréable à lire, avec des personnages intéressants à suivre, notamment le personnage principale qui est Jane elle-même et qui nous offre une vision de la femme que l'on n'est peu habitués à recontrer ce genre de roman. Je suis vraiment ravie d'avoir passer le cap de cette lecture que j'appréhendais mais que je ne saurais désormais que conseiller.