Critique de floandbooks

Cette lecture était prévue sans l'être. Je voulais lire Jane Eyre depuis un moment car, détestant Jane Austen, on m'avait conseillé de me lancer plutôt dans du Brontë, plus sombre, moins nian-nian. le Club de lecture du petit pingouin vert l'a fait en lecture commune il y a plusieurs mois, mais je n'avais pas eu le temps de le lire. Lemon June, en avait fait une vidéo, qui m'avait fait dire « argh ok, je VEUX le lire! » mais là encore, je fais trainer car j'ai d'autres lectures… Et finalement c'est Justine Shel qui a posté sur Instagram qu'elle regardait la série Netflix « Anne with an E ». Je me suis précipitée dessus car l'histoire me tentait beaucoup, et au début du premier épisode, Anne cite Jane Eyre. j'ai trouvé cette jeune fille si belle, innocente, naïve, créative, dans les nuages et tout ce vous voulez, que je me suis dit que le moment était enfin venu, de me lancer dans Jane Eyre…. enfin….. ouf….. j'ai eu tellement raison…

J'ai mis deux mois à lire ce livre… deux mois…. Il m'a accompagné entre mes lectures, ou bien en parallèle, si bien que j'avais l'impression de vivre avec Jane parfois, et c'était assez dur de la quitter à la fin du roman.

Je suis passée par beaucoup d'émotions différentes dans ce livre. L'amour pour Jane, cette jeune femme pauvre, qui refuse un destin tout tracé, se bat pour sa condition, se refuse à tomber dans les bras de n'importe qui. Mais aussi de la révolte, pour Rochester, que j'ai méprisé à certains moments à cause de son comportement avec Jane, et elle aussi!! qui se laissait faire, juste par amour pour lui! Mais Jane, tu mérites tellement mieux!! Et de la peur, lors de son petit exil. de la passion, pour la plume de Charlotte Brontë et ses mots si beaux pour décrire les choses. Je précise que j'ai une belle mais vieille édition, donc je m'étais procuré en plus l'édition sur liseuse avec un vocabulaire plus accessible.

Le plume de Charlotte Brontë est une dentelle fine et délicate sur laquelle nos yeux glisse sans jamais se lasser. C'est extrêmement bien écrit, et bien que je ne sois pas fan du style anglais du XIXème siècle (Coucou Jane A.), je prenais un malin plaisir à m'imaginer cette période tout en retenue. Même si le texte a des longueurs, je n'ai jamais eu envie de sauter des lignes, et j'ai surligné sur ma liseuse beaucoup de passages.

Comment ne pas s'attacher au personnage de Jane. J'ai été étonné de l'action présente tout au long du roman. Je m'attendais à quelque chose de plus plan-plan, plus posé, mais non, il se passe beaucoup plus que ça, et c'est aussi cela qui m'a beaucoup plu.

Ayant mis beaucoup de temps à lire ce livre, j'ai pris du coup plus de recul sur les évènements que Jane vit et sur sa relation avec Rochester. Personnellement je n'aime pas ce personnage… même à la fin….. même à la TOUTE fin…. non… c'est un gros batard selon moi… oui oui!! Zéro empathie, point.