Critique de chapsyk

Depuis quelques mois je souhaite me remettre à la lecture de classiques ou à leur relecture comme cela a été le cas pour Jane Eyre. Je l'avais lu pour la première fois il y a plus de 10 ans et si je me souvenais de l'histoire et de mon coup de coeur pour ce roman, je souhaitais le relire, notamment pour mieux apprécier l'écriture de Charlotte Brontë.

Pour le coup il n'y avait absolument aucun risque d'être déçue avec ce livre et j'ai à nouveau été emportée par cette histoire. Jane est formidable, tellement réaliste et déterminée, c'est un personnage au final très moderne de par sa volonté d'indépendance. J'ai été à nouveau très touchée par l'histoire de son enfance, sa sensibilité et sa loyauté.

J'aime énormément l'ambiance très anglaise qu'on retrouve dans ce roman, avec cette petite touche de gothique commune à tous les romans des soeurs Brontë.

Il y aurait tellement à dire sur ce roman, sur l'écriture et sur son ambiance mais je pense que tout a déjà été dit et certainement mieux que je pourrais l'écrire.

Avec Orgueil & Préjugés de Jane Austen, c'est vraiment le livre que je conseillerai pour les personnes souhaitant commencer à lire des classiques.