Critique de SuzyBess

Immersion dans l'existence délétère d'une héroïne courageuse foulée par les mésaventures, Jane Eyre est un roman fascinant; aujourd'hui sublimé par les illustrations de Nathalie Novi.

Orpheline, Jane Eyre est élevée à Gateshead par Mrs Reed, sa tante qui la déteste et ignore délibérément les maltraitances dont elle est victime de la part de son cousin. À ses dix ans, elle est envoyée en pension à Lowood, une école où elle va être élevée avec dureté. Adulte, Jane est engagée comme gouvernante à Thornfield, un manoir appartenant au déstabilisant Mr. Rochester, où elle va avoir à charge l'éducation de Adèle, une fillette pétillante. Au fil du temps qui passe, la jeune femme s'attache de plus en plus aux habitants de Thornfield, et en particulier au maître des lieux, tout farouche qu'il est; malheureusement, la demeure recèle un terrible mystère que la jeune femme est tout près de découvrir.

Récit foisonnant oscillant entre instants de liesse et déconvenues, ce roman écrit avec passion nous présente, de l'enfance à l'âge adulte, une héroïne attachante, observatrice hors pair de ce qui l'entoure. Regard critique sur la société à l'ère victorienne, Jane Eyre est écrit comme une biographie, inscrivant ainsi l'héroïne comme l'avatar de sa créatrice, Charlotte Brontë. La romancière casse les codes en nous présentant une jeune femme laide, indépendante, audacieuse et professionnellement active; elle décortique le comportement de la bourgeoisie de l'époque et aborde avec impétuosité la pauvreté et les convenances à respecter. Oeuvre intense liant récit romanesque d'aspect gothique, discours religieux et critique de la société, Jane Eyre reste un roman plus accessible qu'il n'y paraît.

Oeuvre sur la liberté de penser, à lire et à relire, cette édition est aussi à feuilleter pour le plaisir des yeux. C'est évidemment un coup de coeur.
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..