Critique de Stemilou

ce livre qui gît depuis tant d'années sur mes étagères est enfin sorti de l'oubli grâce à un club de lecture "Pioche dans ma PAL" pour lequel j'ai participé, c'est Hyelana qui a pioché dans la mienne l'ouvrage de Charlotte Brontë. Lorsque j'ai ouvert ce livre je me suis demandée (comme beaucoup c'est certain) "vais-je arriver au bout?" : petits caractères, nombreuses pages ... autant dire que ça me rebute.

Pour le finir avant le 31/12 il a fallu s'y mettre de gré ou de force, et il m'a fallu beaucoup de courage car je n'ai pas adhérer immédiatement à cette histoire très connue. Je suis donc partie à la rencontre de Jane Eyre à l'enfance révoltante et malheureuse avant d'entrer dans cette belle histoire d'amour avec M. Rochester. Cette lecture m'a permis de me rendre compte que ce genre de roman doit être lu au bon moment et cette fin d'année ne l'était probablement pas puisque j'ai trouvé que tout traînait en longueur, je perdais patience pendant ma lecture. Il y a certes quelques rebondissements qui font que l'on accroche de temps à autre, fort heureusement l'écriture est douce et permet d'être fasciné par cette héroïne hors du commun.

Il était donc temps de découvrir cette oeuvre, je la garde toutefois sous le coude pour m'y replonger; qui sait? peut-être l'apprécierai-je davantage à ma deuxième lecture.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..