Critique de Jean-Daniel

Jane Eyre est une orpheline élevée par une tante qui ne l'aime pas et est persécutée par ses cousins. Envoyée dans un pensionnat où elle est traitée, au début, avec beaucoup de rudesse, elle y perd sa meilleure amie qui meurt de tuberculose. Ses études terminées elle est engagée à Thornfield Hall comme gouvernante chez M. Rochester dont elle tombe amoureuse dès leur première rencontre. Une nuit, elle lui sauve la vie en le tirant de son lit auquel quelqu'un avait mis le feu. M. Rochester la demande en mariage et la veille des noces quelqu'un pénètre dans la chambre de Jane et déchire son voile. Le mariage interrompu, Jane fuit et est recueillie presque mourante par un pasteur qui lui offre un poste d'institutrice, se révèle être son cousin et propose de l'épouser. Mais, après avoir, une nuit, semblé entendre la voix de Rochester, Jane se rend à Thornfield Hall, détruit par un incendie allumé par la femme cachée et folle de Rochester qui y a perdu la vie. Jane peut alors épouser et soigner Rochester, grièvement brulé en voulant sauver sa femme.

Jane Eyre est la première héroïne d'un roman anglais, qui a la liberté et l'indépendance d'une femme moderne, capable de lutter seule contre les aléas de la vie. Charlotte Brontë, par l'intermédiaire de Jane, la narratrice, utilise la langue avec exactitude et parvient, par son sens du portrait et de la mise en scène, à donner à son roman une grande intensité dramatique