Critique de Bookworm84

J'ai profité de la période hivernale pour me replonger, en fin d'année, dans la lecture d'un roman bien-aimé. Bien-aimé pour son intrigue, que je relis toujours avec autant de ravissement, mais aussi pour l'histoire qui me lie à ce roman en particulier. Car Jane Eyre ce fut pour moi, d'abord, un roman illustré, hérité de ma soeur aînée, et qui a enchanté la petite fille fleur bleue que j'étais. Pensez-donc ! L'histoire de cette jeune orpheline, détestée de sa tante et ses cousins, envoyée dans un pensionnat aux conditions propices aux maladies, qui devient gouvernante à l'âge adulte et gagne l'amour du maître des lieux. Avant de fuir, découvrant au jour de ses noces que son fiancé est déjà lié par le mariage à une autre… Une histoire romantique, pleine de coups de théâtre, de quoi affoler mon imagination, déjà bercée par les aventures de Princesse Sara (le dessin animé comme le livre) ! ^^ J'adorais également le côté surranné des illustrations qui l'accompagnaient.

Et puis, un jour, alors que je le relisais adolescente, une ligne sur la page de titre attira mon attention. « Texte adapté ». Comment ? Ce ne serait pas là le véritable roman ? Ni une ni deux, j'ai acquis la version poche, avec en couverture l'affiche du film avec Charlotte Gainsbourg dans la peau de l'héroïne. Et je m'y suis plongée.

C'était il y a 20 ans (ça ne me rajeunit pas ^^ »). J'ai toujours mon exemplaire, acheté en 1999, avec sa reliure toute craquelée à force d'avoir été lu et relu (j'ai en revanche égaré mon vieil exemplaire illustré, celui en ma possession actuellement provient d'un site de vente de livres d'occasion). Car je ne me lasse jamais de lire l'histoire de Jane Eyre. Une histoire pleine de romantisme, de passion mais sans le côté sauvage, presque brutal des Hauts de Hurlevent – signé par la soeur de Charlotte, Emily Brontë. Et pourtant, les sentiments y sont tout aussi puissants ! Une histoire pleine de descriptions, d'ambiances qui en font aussi un roman gothique par excellence. Pensez à la première rencontre de Jane avec M. Rochester, ou à sa fuite éperdue !

La plume de Charlotte Brontë est un vrai délice. le parcours de son héroïne – le roman est sous la forme d'une autobiographie du personnage par lui-même – se suit avec un intérêt avide. Je pense, d'ailleurs, que si je suis autant attachée à ce personnage, si entier et pourtant si réservé, c'est aussi parce que j'ai toujours été très timide. Voir une jeune femme toute aussi réservée être l'héroïne d'un roman, ça me permettait de ne pas voir en ce trait de caractère le défaut tant souligné par mes différents professeurs ou proches. de l'envisager sous un angle plus positif.

Jane Eyre, c'est aussi des paysages de bruyères, des dialogues poétiques, des descriptions d'une Angleterre à une époque révolue, où parcourir quelques miles prenait davantage de temps qu'aujourd'hui, où se rendre dans un autre comté d'un même pays prenait plusieurs jours de voyage. Il y aurait tant de choses à dire sur ce roman ! Mais je préfère ne pas me lancer dans un décortiquage en règle. Jane Eyre fait partie de mes livres favoris, je l'ai d'ailleurs choisi pour figurer dans la section « les livres à emporter sur une livre déserte » de mon profil Babelio.

Non, je ne me lasse jamais de relire cette magnifique histoire, passée depuis à la postérité (il suffit de voir la longue liste de ses adaptations cinématographiques !). J'en possède d'ailleurs plusieurs exemplaires tellement je l'apprécie, notamment lorsqu'il dispose d'un bel écrin, comme c'est le cas avec sa réédition illustrée par Nathalie Novi aux éditions Tibert. de quoi me rappeler ma première découverte de ce récit, il y a de nombreuses années, avec une édition illustrée pour enfants.
Lien : https://lullastories.wordpre..