Critique de secondo

Quelle supériorité littéraire ! Quel féminisme extraordinaire et précurseur ! Quel envoûtement d'écrivaine-lutin des collines anglaises ! Tant de finesses, de musicalité d'un temps révolu qui sonne avec fraîcheur à nos oreilles, tant de descriptions délicates, de personnages ambivalents et déterminés, de situations étonnantes et modernes, de désirs d'une jeune femme ne voulant qu'être son propre maître, libre, indépendante, tant de douleurs profondes, de sillons de larmes, d'apostrophes à nous lecteur de toutes époques, tout cela nous entraîne, nous engloutit dans un univers entier, celui d'une jeune femme qui ne connaît qu'un tout petit monde et en décrit un immense. On ne sait si c'est Jane qui se conte ou Charlotte, tout est emmêlé avec une intelligence et une force incroyables.
Le point d'orgue est pour moi ces "3 jours d'errance" où Jane Eyre (erre), affamée, perdue et où le lecteur transi ressent le désespoir de son héroïne avec une force surnaturelle, télépathique.
Un chef d'oeuvre intemporel, une grâce !