Critique de mxart_litt

ENORME COUP DE COEUR
J'éprouvais une forte appréhension à l'idée de commencer ce roman tant aimé, une crainte de ne pas l'apprécier à sa juste valeur. Et pourtant, je me suis vite rendu compte qu'il me serait impossible de ne pas l'ajouter dans ma liste de coups de coeur.

Tout au long du roman, nous suivons une grande partie de la vie de Jane Eyre. Orpheline dès le plus jeune âge, elle est recueillie par son oncle. A la mort de celui-ci, c'est sa femme, Mrs Reed, qui continue à l'élever aux côtés de ses propres enfants. Mais Jane n'est pas aimée de sa tante, ni même de son cousin ou de ses cousines. Malmenée par les seuls membres de sa famille qu'elle connaisse, elle se sent très malheureuse. Puis vient le jour où elle rejoint l'école de charité de Lowood, et alors sa vie change et elle retrouve de l'optimisme quant à sa vie future. Plus tard, elle deviendra institutrice dans une famille, où elle fera la rencontre de Rochester. S'ensuivra une histoire d'amour passionnée qui se confrontera à de nombreux obstacles…

Roman autobiographique, Jane Eyre représente à mes yeux toute la perfection qu'il est possible de trouver dans une oeuvre littéraire. L'écriture est incroyablement bien maîtrisée, extrêmement riche, tout simplement magnifique. Que ce soit dans la narration ou dans les dialogues, Charlotte Brontë a réussi à apporter une justesse incomparable aux mots utilisés. Les descriptions psychologiques faites par Jane sont incroyablement riches et précises. Les émotions sont dépeintes avec une intensité rare. Tout au long de ma lecture, j'ai été partagée entre l'envie de tout savoir de la vie de Jane et celle de savourer chaque chapitre petit à petit, étalant la lecture sur plusieurs jours voire semaines. Il m'est très difficile de poser des mots pour parler d'un roman qui contient absolument tout ce que j'attends d'un livre.

Jane Eyre est désormais devenue, et de loin, mon personnage de roman favori. N'accordant aucune importance aux attentes sociétales, elle mène sa vie comme elle l'entend, suivant ses aspirations personnelles. Intelligente, passionnée, généreuse et sincère, aucun autre personnage ne m'avait bouleversée comme elle l'a fait.