Critique de Jessoya

Je craignais le pire quand j'ai pris à la bibliothèque cette petite brique compact de 310 pages écrite en caractères de dactylo et de façon tellement condensée qu'une édition plus récente avec les règles d'éditique actuelles comporterait probablement le double de pages. Pourtant, je l'ai lu avidemment, même dévoré… en une journée… Ce n'était pas prémidité, mais aussitôt que je suis entrée dans l'univers de Jane Eyre, je n'ai pu en sortir et la première chose dont je m'apercevais… c'est que j'étais rendue à la fin! Dommage que je ne puisse en dire autant de mes livres obligatoires… mais ça, c'est une autre histoire.

Je ne pourrais pas dire exactement ce qui m'a happé dans ce livre… J'ai aimé les descriptions de Brontë, elles permettent de se situer et de comprendre la situation que vivent les protagonistes, mais n'alourdissent pas le texte et ne ralentissent pas la lecture. J'ai savouré les dialogues entre les personnages, surtout quand Jane était impliqué, on flottait dans un univers étrange parfois, mais c'était représentatif des personnages. D'ailleurs, j'ai adoré « détester » Saint-John.

J'ai trouvé que les coïncidences coïncidaient un peu trop pour ne pas faire sourire, mais on pardonne facilement ces raccourcis dans la trame narrative.

Je me rappelais avoir vu le film, mais il ne m'avait pas marqué apparemment, parce que rien dans l'histoire ne me paraissait comme du déjà vu. Je serais curieuse de le revoir, maintenant que j'ai lu le livre…
Lien : http://www.libellul.com/?p=317