AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lecteurs281lambert


Jane Eyre est une orpheline recueillie par sa tante, Mrs. Reed suite à une promesse qu'elle a faite à son mari avant sa mort. Grandissant sans réelle affection et confrontée à deux de nombreuses accusations infondées, elle finit par être envoyée dans un internat qui la mènera à devenir gouvernante à Thornfield chez Monsieur Rochester dont elle tombera amoureuse mais qui cache un tragique secret.

Pour l'écriture de ce livre, Charlotte Brontë s'est inspirée de faits ayant eu lieu dans sa propre vie, notamment concernant la maladie d'Helen Burns dont étaient réellement atteinte ses deux soeurs mais aussi pour le nom de famille « Eyre » de Jane.

Bien que l'histoire tourne autour de la vie de Jane, les personnages secondaires tels qu'Helen Burns, son amie, Miss Temple , une surveillante de l'internat ou bien Monsieur Rochester n'en sont pas moins importants. Ils sont nombreux, variés et attachants. Ils apportent beaucoup à Jane et l'aident à forger son caractère et à changer sa vision sur ce qui l'entoure.

Jane a une beauté non pas extérieure mais qui réside plutôt dans son coeur.
Sa vision des choses, de la vie, de la place de la femme dans la société de l'époque est captivante et son ouverture d'esprit est admirable que ce soit durant son enfance où à l'âge adulte, Jane a toujours eu une maturité déconcertante,enfant, elle fait preuve d'un sens de la justice très fort tandis qu'à l'âge adulte, elle a un sens d'analyse et de critique très poussé.

Bien que certains passages paressent trop décrits, le lecteur à envie de connaître la suite et de finir le livre au plus vite afin d'en connaître le dénouement. Tout est merveilleusement bien raconté. Chaque détail est passé au peigne fin et on peu facilement se mettre dans le cadre de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}