Critique de PiertyM

Voici une histoire d'amour qui ne se limite pas aux premiers regards des amoureux, ni aux beaux sourires.

En effet, l'amour qui naît entre Jane Eyre et M. Rochester, est honorablement justifié qu'il serait impossible de penser que chacun pouvait vivre sans l'autre. Homme de principes M. Rochester s'émerveille face à la profondeur de la personnalité de Jane Eyre.

La jeune fille, altruiste, perspicace, pleine de sagesse stupéfie tellement M Rochester qu'il remet en cause ses projets de mariage avec Mlle Ingram et même de s'engager sur un terrain où la rédemption n'est pas envisageable c'est-à-dire tromper l'église.Il entraîne Jane devant l'autel de l'église sans pour autant s'être désengagé de son premier mariage.

L'amour lui fait prendre le risque à deux mains et qu'il n'hésite pas de dire fièrement à Jane (se disant laide) : ''vous êtes belle à mes yeux ; vous avez la beauté que j'aime, vous êtes délicate et aérienne... Je forcerai le monde à vous déclarer belle''...

Un livre écrit avec beaucoup d'intensité. Les personnages sont très attachants, on suit leur parcours avec délectation, aussi bien dans leurs moments de joie que dans leurs moments de détresse.

L'écriture est très captivante, chaque mot, chaque phrase vous frappe comme un coup de carillon.

C'est un délice ce roman!