Critique de Cristy

Nous découvrons une orpheline de 10 ans, recueilli par sa tante, Mme Reed, qui voit dans cette petite fille une perte de temps, et une gêne. Elle passe des journées bien tristes auprès de cette famille qui n'a aucune affection pour elle. Puis nous découvrons une petite fille qui va développer ses capacités dans un institut où sa tante s'est décidée finalement à la placer. Un institut assez sombre, mais qui apporte à Jane encore plus d'esprit, de courage, et de détermination qu'elle n'avait. Ensuite, c'est une jeune fille de 18 ans que nous découvrons, qui trouve une place de gouvernante au château de Thornfield. C'est dans ce château que l'amour va venir frapper son coeur.

Je me suis attachée immédiatement à ce personnage. J'ai d'abord eu beaucoup de peine pour cette petit fille traitée par sa famille comme une moins que rien. Puis j'ai eu de l'admiration pour sa force de caractère. Une force qu'elle gardera tout le long de son récit. Elle vie ses souffrances et ses bonheurs, d'une façon bien à elle, une façon que j'admire, car à aucun instant elle ne perd pas foi. Elle reste droite, fidèle à ses principes, et elle est d'une grande générosité.

Mais même si dans ce roman il s'agit principalement de l'histoire de Jane Eyre, on va découvrir d'autres personnages, qui ont des destinés mêlées à la sienne, ou qui vont simplement croiser son chemin. On découvre ainsi monsieur Rochester, le maître du château de Thornfield où Jane trouve une place de gouvernante. Et c'est après Jane, le personnage le plus complexe du roman, nous découvrons un homme sombre, avec un caractère bien particulier, mais qui petit à petit va s'ouvrir à Jane, bien qu'on pressent des secrets qu'il garde bien pour lui. On va découvrir aussi Adèle, la pupille de monsieur Rochester, et la petite fille que Jane doit instruite. Il y a aussi Saint-John Rivers et ses soeurs Diana et Mary, et bien d'autres personnages, il serait trop long de les énumérés tous.

Pour en revenir au principal, je dirais que ce roman tisse une vie magnifique, avec son lot de souffrances et de bonheurs. Il nous raconte l'histoire d'une jeune femme forte, qui malgré sa laideur, qui malgré le peu de bien qu'elle possède, et qui malgré le fait qu'elle n'est aucune famille vers qui se tourner, va réussir à vivre une vie très riche. Puis plus qu'une histoire, c'est aussi les moeurs d'une époque qu'on découvre.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..