Critique de Lison50

Tout a été dit sur cette œuvre magistrale. J'ai bien entendu été moi aussi subjuguée par ce récit romantique à tendance gothique même si je regrette de l'avoir découvert si tard quand je sais que le charme magique des lectures adolescentes s'évanouit à l'âge adulte…

Difficile de commenter, de juger un tel roman… Je me permets simplement et très humblement de noter deux éléments qui ont troublé ma lecture. D'abord, alors que les expressions françaises fleurissent dans le texte, j'ai été surprise par l'incroyable xénophobie de Charlotte Brontë : passe encore qu'elle méprise le peuple français, mais je la trouve particulièrement injuste envers l'élève de Jane Eyre, la petite Adèle, dont l'intelligence moyenne est évidemment due à son origine.
« En grandissant, une solide éducation anglaise corrigea dans une large mesure les défauts qu'elle tenait de son origine française. »

Ensuite, et là, c'est très personnel, j'ai été agacée par l'importance accordée au détestable personnage de St.-John Rivers dont le puritanisme pathologique et l'emprise sur Jane Eyre m'ont exaspérée. D'ailleurs, de façon curieuse, le roman s'achève avec lui.

Mais tout cela est balayé par la richesse et la beauté du roman. Voilà une œuvre en état de grâce, le genre de lecture pendant laquelle on se demande : "Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir lire, après ça ?"