Critique de Allantvers

C'est sans conteste au personnage de Jane Eyre que je dois la réussite de ma première incursion dans la littérature victorienne, vers laquelle je dardais pourtant un œil réticent.

Contre toute attente, ce petit bout de bonne femme m'a emballée, à tous points de vue !

D'abord parce qu'elle porte tout le poids du roman, raconté à la première personne (la sienne) sur ses frêles épaules, avec une énergie et une abnégation qui forcent l'admiration.

Ensuite par la puissance de son inaltérable système de valeurs qui lui permet de traverser toutes les épreuves et toutes les expériences avec une capacité de résilience remarquable, sans que celui-ci soit le moins du monde altéré.

Enfin par ce que son histoire raconte (et là j'ai été bluffée par le caractère intemporel du livre) des tréfonds de l'âme humaine et de ses tourments, et de la manière qu'a la petite Jane de réagir à ses maîtres, amis et amants quand elle rencontre chez eux la violence, le doute, ou encore le rejet des valeurs dominantes.

Une pépite!