AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lazoilezelee


Que dire sur ce fabuleux roman ?

Déjà j'adore les classiques pour leur style et écriture particulière, pour l'orthographe et la syntaxe irréprochable, vraiment l'histoire n'en est que plus appréciable à chaque fois !
Jane Eyre n'y échappe pas, au contraire...

Dès lors qu'il y a une histoire d'amour de toute façon, je suis du genre à fondre, mais alors là impossible de résister à celle-ci ! Comme je vous le dis, le style y est pour quelque chose mais aussi et surtout les personnages.

Moi qui cherchait partout un bon livre sur une histoire d'amour avec des amoureux normaux ou laids (et pas des canons), il a fallu que je retourne des siècles en arrière...
Ne me dites pas que de nos jours, il n'existe plus d'histoires d'amour de ce genre, sinon je risque de dépérir dans mes recherches ...

Bref, la protagoniste n'est pas très belle, maigrichonne mais intelligente et vive d'esprit, enfin pour l'époque en tout cas puisque finalement elle se retrouve être, à mon avis, assez passive, et devrais-je dire soumise (à l'homme, à ses principes, à Dieu) quelques fois. C'est une jeune femme très courageuse quoiqu'il en soit, que la vie n'a pas épargné et pourtant, elle a des principes et s'évertue à les respecter.

On s'attache à différents personnages au long de l'histoire, mais c'est évidemment M. Rochester qui m'a le plus plu. Lui aussi n'est pas très agréable à regarder, et de prime abord, il semble dur mais la vie non plus n'a pas été facile pour lui.

Ce livre aurait pu être un coup de coeur, il a été à deux doigts de l'être mais je ne saurais pas vous dire pourquoi ce n'est pas le cas.. car j'ai vraiment adoré..
Peut-être que j'ai trouvé des passages un peu "inutile" pour l'intrigue ? Pourtant tout m'a semblé intéressant et tout avait finalement son importance.

Mais il est vrai que j'aime quand les histoires se déroulement plus rapidement surtout quand on sait le nombre de mois, d'années qui s'écoulent entre le début et la fin du livre...
Néanmoins, le livre m'aurait certainement moins plu s'il n'y avait pas eu ces années permettant de nous immerger dans l'histoire de Jane Eyre.

Ce n'est pas un livre qui m'a tenu en haleine, c'est un livre qui m'a intrigué, qui m'a fait me poser pas mal de questions et qui m'a poussé à essayer de comprendre les décisions de l'héroïne.
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}