Critique de A-petits-pas-de-pages

Tout d'abord, l'écriture est superbe, il n'y a rien à dire là dessus. le début se lit très rapidement, l'enfance de Jane Eyre chez Mme Reed, puis à Lowood, grâce à un rythme régulier. On a de la compassion pour cet enfant. Son évolution à l'école est intéressante, le personnage mûrit.
Ses débuts à Thornfield sont également très appréciable, bien qu'on ait un peu de mal à cerner M. Rochester au départ. le mystère autour de Thornfield est vraiment accrocheur. L'ancienne femme de M. Rochester est on ne plus flippante !
Ensuite, j'ai eu un passage à vide, lassant, sa relation avec M. Rochester n'aboutissait pas, bien que l'amour de Jane fût très bien retranscrit...
J'ai recommencé à lire plus rapidement à partir de sa fuite, et j'ai terminé d'une traite sur une fin savoureuse.
Le personnage de Jane Eyre est vraiment intéressant, on la voit beaucoup évoluer, son caractère est fort, inflexible, son être est plein de bon sens et héroïque. On s'attache à elle. le personnage de Rochester ne m'a pas beaucoup touchée en revanche.
En général, l'ambiance dégagée du roman est très belle et étrange à la fois. La succession des événements est telle qu'on ne peut lâcher le roman à ces moments là. La fin est un peu attendue, sauf pour "l'état" du maître bien sûr.
En bref, j'ai beaucoup aimé cette célèbre histoire en général, malgré un passage à vide au centre du roman.
Lien : http://a-petits-pas-de-pages..