Critique de sabine59

On a toujours une image très romantique des oeuvres des soeurs Brontë. Dans notre imaginaire de lecteur, on les voit, se promenant, rêveuses, dans la lande battue par les vents, autour du manoir familial de Haworth...Mais d'après les spécialistes,leur quotidien était plutôt ennuyeux, morne, strict.C'est leur imagination prolifique et l'émulation intellectuelle , entre frère et soeurs, leur don pour l'écriture, qui leur ont permis en fait de s'évader de ce lieu sombre et isolé de tout.

"Jane Eyre" est un des romans les plus connus de leur production.Mais il est difficile de le classer dans un genre spécifique.Certains y voient juste un roman victorien, témoignant de cette époque anglaise.D'autres le considèrent comme un roman gothique, exaltant tous les thèmes propres à ce type de livre: château, ruines, fantôme...C'était très à la mode au 19ème siècle.
En ce qui me concerne, j'y vois surtout un roman d'apprentissage, d'initiation car on suit Jane depuis sa petite enfance jusqu'à l'âge adulte et on assiste à sa transformation, à travers toutes les épreuves qu'elle doit endurer.Et quelles épreuves ! Quand on sait que les évènements racontés dans ce roman ne sont souvent qu'une transcription de ce qu'a pu connaitre Charlotte et les siens, cela fait frémir ! Notamment le passage dans l'école de Lowood,glacial, sans humanité, où l'on sert de la nourriture avariée aux pensionnaires.D'autres romans, notamment ceux de Charles Dickens comme "Oliver Twist" présentent aussi le parcours d'un enfant puis l'homme qu'il devient mais ce qui fait l'originalité de "Jane Eyre", c'est le fait que le roman écrit par une femme nous livre un destin féminin .Féministe avant l'heure, devrais-je dire car et c'est l'intérêt principal de ce livre, selon moi, Jane revendique son indépendance d'idées et cherche à se libérer des conventions pesantes, et cela dès le plus jeune âge.Lorsqu'elle affronte sa tante sans coeur et injuste,Mrs Reed, elle est encore une enfant mais elle manifeste déjà des qualités de courage et d' obstination et un sens de l'éloquence qui forcent l'admiration.Ensuite, quand , jeune gouvernante auprès de Mr Rochester, elle refuse de se faire traiter comme une domestique ou au mieux comme un objet décoratif, elle met en avant un tempérament fort que l'on avait remarqué , enfant.

Je n'ai pas été très sensible , par contre, à l'histoire d'amour tourmenté entre elle et Mr Rochester.D'ailleurs cet homme ne m' a pas paru sympathique, sauf à la fin, lorsqu'il souffre d'une infirmité, il devient plus attachant.

Ce qu'on peut dire , en tout cas, c'est que ce roman , s'il présente une vue juste et saisissante de l'ère victorienne, est surtout l'évocation d'une vie passionnante, celle d'une jeune femme ayant gagné, grâce à son intelligence et sa force de caractère, le droit de vivre selon ses désirs.