4,3

'A mon tour d'enfoncer les portes ouvertes : quel livre magnifique !
C'est un tel plaisir de le lire que je ne peux résister, je rajoute moi aussi mon éloge au monceau qu'il y a déjà ici. En même temps, ici personne ne vous oblige à lire mon laïus.
Jane Eyre est une orpheline délaissée et que la nature n'a pas gâtée. C'est elle qui nous raconte sa vie et elle nous décrit tellement bien ses sentiments qu'on tremble à chacune des péripéties, qui sont fort nombreuses. Les dialogues sont magnifiques et vivants et nous font aimer ou haïr les superbes personnages rencontrés par l'héroïne.
Et j'ai beaucoup aimé cette manière qu'elle a d'interpeler le lecteur, qui réchauffe le récit, comme si on lisait le journal d'une femme que l'on connaît personnellement.

Même sans être d'accord avec toutes idées de l'auteur (supériorité de la nation anglaise et aversion pour les enfants que j'ai trouvé très étrange), on ne peut qu'applaudir au féminisme de Jane Eyre.
Une bonne lecture de fille à ce qu'il parait. le genre de phrase qui me fait bondir, mais c'est pas grave : Donc à conseiller à toutes les midinettes. Les vrais hommes liront plutôt un polar ou un comics, n'est-ce pas ?
Le confinement a des effets collatéraux. En effet, pendant cette période, j'ai enfin pu satisfaire une demande insistante de ma femme. Elle me tannait depuis longtemps pour que je lise « Jane Eyre », un de ses livres préférés… Cette lacune est comblée !

Dans cette aventure, Charlotte Brontë innove dans le choix des acteurs. Contrairement à tous les romans de l'époque, les deux principaux protagonistes ne transpirent pas le glamour. Ils ne sont ni beaux, ni éloquents, ni à la mode. Leur attirance mutuelle n'est pas basée sur les futilités de la société. Elle est uniquement le fruit d'échanges entre eux et d'un sentiment de connexion. On n'est pas un conte de fée mais juste dans une histoire d'amour extraordinaire entre gens ordinaires, rythmée des péripéties romanesques. Leur relation est donc d'autant plus touchante qu'elle paraît authentique et que l'on entre facilement en empathie avec les personnages.

Mais ce qui est le plus épatant pour ce texte écrit en 1847, c'est le caractère et le comportement de Jane Eyre. Elle est en quelque sorte la première féministe domestique de la littérature. Elle suit les principes dictés par la société mais ne réfléchit pas comme les femmes de son époque. Elle n'est pas attirée par les paillettes, par la beauté et surtout pas par l'argent. Elle dit ce qu'elle pense, elle fait ce qu'elle veut, quitte à choquer les autres. Elle respecte la hiérarchie mais recherche l'égalité dans sa relation aux hommes.

Pour toutes ces raisons, je pense que c'est un livre qui devrait être lu à l'âge adulte afin d'apprécier au mieux les messages entre les lignes. Outre l'écriture de grande qualité et la modernité de ses messages, « Jane Eyre » reste avant tout une histoire romantique, pleine de péripéties, qui saura faire chavirer vos coeurs. Je comprends l'engouement féminin autour de ce livre, par la force de son héroïne et je vous engage donc à lire ou relire ce livre dense et passionnant.
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Inutile de s'étaler pour présenter cette oeuvre adaptée tant de fois au cinéma - et en manga maintenant !

L'histoire de Jane Eyre, une des orphelines les plus célèbres de la littérature anglaise avec Oliver Twist et Harry Potter. Mais féministe celle-ci , oui !!!

C'est la deuxième fois que je lis ce roman. Très typique des romans du XIXème, bien que plus rythmé que d'autres. Certes, n'étant pas très branchée histoire d'amour, les chapitres à Thornfield Hall avec Rochester et à Moor House avec St John Rivers... bof ... mais bon, ça fait partie du jeu, et déjà à cette époque, ça faisait vendre.

Ce qui est surtout intéressant dans ce roman c'est la façon dont Charlotte Brontë joue avec les codes du roman gothique tout en mettant en avant une héroïne féministe avant l'heure, ce qui pour son époque est très moderne. Tout cela est fait dans la subtilité bien sûr, en utilisant des motifs tels que les oiseaux ou les êtres surnaturels.
Et même pour une non fan des histoires d'amour (comme moi!) il faut admettre que la construction du récit est très bien pensée, entre moralité du 19ème avec l'importance du contrôle des passions par la raison (avec les images du feu et de la glace ) et modernité où Jane Eyre fait tout pour échapper à la coupe patriarcale qu'on veut lui imposer. Toutefois, comme dans La Belle et la Bête, Jane apprend elle aussi que pour former un couple 'harmonieux', il faut faire des concessions (celles-ci sont plus violentes que dans le conte , mais bon! ).

Bien sûr il y a bien plus que cela dans le roman, avec tout ce qu'il y a de critiques des institutions du XIXème et du colonialisme. Mais qui pourrait nier que ce qui fait de ce roman un classique, c'est non seulement son écriture fluide et recherchée et la somme de toutes ces choses qui fait qu'on ne peut espérer tout dire dans une rapide critique.

En une phrase comme en mille : c'est tout simplement un bon classique et un beau roman d'apprentissage à lire au moins une fois !
Quelle lecture merveilleuse, et quelle belle histoire d'amour ! Jane Eyre est mon roman préféré, il se retrouve ex-æquo avec Les Hauts de Hurlevent. Ils ont beau être très différents, je n'arrive jamais à les départager et ce n'est pas faute de les relire. Charlotte Brontë nous livre ici toute une galerie de personnages colorés, Jane Eyre et Rochester en tête. Ils sont tout simplement fascinants et sortent de la norme chacun à leur manière. L'auteure a également un don pour peindre la beauté des paysages anglais. Ils apparaissent comme étant enchanteurs. Alors forcément, c'est un gros coup de coeur.

J'aime beaucoup de choses dans ce livre : la personnalité noire, cynique mais finalement attachante de Mr Rochester, la fragilité de Jane du fait de sa situation et de sa position en tant que femme dans une société victorienne difficile et normative (ce qui ne l'empêche pas de faire preuve d'une grande force de caractère), mais aussi Thornfield Hall et cette atmosphère si mystérieuse… J'ai adoré fouler les couloirs sombres du manoir en entendant les rires effrayants de Grace Poole, j'avais comme l'impression d'y être. Au fil de mes relectures, j'apprécie ce livre toujours différemment : j'en suis aujourd'hui à savourer les lignes, les mots. Et si l'écriture peut aujourd'hui sembler désuète, je lui trouve justement un certain charme (même si j'avoue moins accrocher aux références bibliques). Mes passages préférés sont l'arrivée de Miss Ingram et des invités au manoir ainsi que l'épisode de la bohémienne.

S'il ne s'agit pas d'un récit autobiographique, j'aime à croire que Charlotte Brontë a mis beaucoup d'elle-même dans le personnage de Jane Eyre. J'ai quasiment pleuré à la fin du livre. J'étais révoltée de ce qui arrivait, avant de relativiser et de me dire que le final aurait pu être bien plus traumatisant. Ce qui ne m'aurait pas plu. Au niveau des nombreuses versions filmiques, j'ai bien essayé, mais je n'ai jamais vraiment été transportée. Je préfère encore et toujours le livre. Alors oui, Jane Eyre reste et restera mon livre préféré avec Les Hauts de Hurlevent. Je vous le conseille mille fois si vous ne l'avez pas encore lu.
Lien : http://labibliothequedebened..

Elle est pauvre, orpheline et n'est pas jolie.
C'est ce qui s'appelle un mauvais départ dans la vie.
Élevée à la dure dans un pensionnat dont le gestionnaire a une tendance extrême à l'avarice, elle trouvera par la suite une place de gouvernante d'une charmante enfant. Celle-ci est la pupille du maître des lieux : Edouard Rochester.
Va s'en suivre une histoire d'amour torturée par les nombreux obstacles embusqués sur son chemin.
Roman romantique de la première moitié du XIXe siècle, Jane Eyre est une brique de bons sentiments et de tirades enflammées. de ce point de vue, j'ai retiré peu de plaisir de ma lecture.
En revanche, ce roman dresse le portrait d'une femme digne et courageuse, refusant les faiblesses de sa condition, jouant de la force de sa morale et de ses principes pour rester indépendante, autonome, maîtresse de ses choix.
Il reste que le bonheur semble ne pouvoir être accessible qu'après de nombreuses souffrances. C'est assez moralisateur mais sans doute assez vrai avec de fortes nuances.
C'était une relecture. Je suis satisfaite d'être allée au bout de ces 800 et quelques pages et je remercie mes co-lectrices pour leur soutien.
Il m'aura fallu beaucoup de temps avant d'oser lire ce roman mais je peux à présent affirmer que je regrette ne pas m'y être pris plus tôt : ce roman est une véritable petite pépite qui en ravira beaucoup.

L'histoire est assez simple : Jane Eyre, orpheline et délaissée par sa tante va devoir faire face à la vie et chercher à s'en sortir par ses propres moyens. Elle fera alors de nombreuses rencontres qui changeront le cours de son existence.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'écriture de Charlotte Brontë qui est délicate, fluide et poétique. Elle semble "bercer" l'histoire tout au long du roman et on prend plaisir à se délecter de chacune des phrases employées.

J'ai également appréciée la façon dont l'auteur nous présentait ses personnages. Les protagonistes de roman sont souvent représentés à travers leurs qualités ou leurs défauts mais il est vrai qu'il est assez rare de trouver un juste milieu. Ici pourtant, je l'ai trouvé. Les qualités et les défauts des personnages sont mis sur un même plan. Jane Eyre ne nous apparaît alors pas comme une héroïne capable de braver toutes les épreuves comme elle ne nous apparaît pas comme faible. Elle est simplement elle-même et confrontée à des situations où l'on pourrait tout aussi bien la blâmer que la féliciter. Cette façon de présenter les personnages, bien que difficile à expliquer, permet dans un certain sens de les "humaniser" et de rendre compte que rien n'est tout noir ou tout blanc.

A la lecture du roman on peut aussi remarquer que de nombreuses citations chrétiennes sont présentes. Elles ne m'ont pas particulièrement dérangées mais je pense qu'il est important de le souligner.

Ainsi, je dirai simplement que ce roman a été pour moi une bouffée d'air frais qui vous apporte tout ce que vous attendez sans même le savoir. Un classique tout à fait abordable pour toutes les personnes qui ont peur de se lancer et qui nous apprend la simplicité des choses et le bonheur que celles-ci peuvent apporter.
On a toujours une image très romantique des oeuvres des soeurs Brontë. Dans notre imaginaire de lecteur, on les voit, se promenant, rêveuses, dans la lande battue par les vents, autour du manoir familial de Haworth...Mais d'après les spécialistes,leur quotidien était plutôt ennuyeux, morne, strict.C'est leur imagination prolifique et l'émulation intellectuelle , entre frère et soeurs, leur don pour l'écriture, qui leur ont permis en fait de s'évader de ce lieu sombre et isolé de tout.

"Jane Eyre" est un des romans les plus connus de leur production.Mais il est difficile de le classer dans un genre spécifique.Certains y voient juste un roman victorien, témoignant de cette époque anglaise.D'autres le considèrent comme un roman gothique, exaltant tous les thèmes propres à ce type de livre: château, ruines, fantôme...C'était très à la mode au 19ème siècle.
En ce qui me concerne, j'y vois surtout un roman d'apprentissage, d'initiation car on suit Jane depuis sa petite enfance jusqu'à l'âge adulte et on assiste à sa transformation, à travers toutes les épreuves qu'elle doit endurer.Et quelles épreuves ! Quand on sait que les évènements racontés dans ce roman ne sont souvent qu'une transcription de ce qu'a pu connaitre Charlotte et les siens, cela fait frémir ! Notamment le passage dans l'école de Lowood,glacial, sans humanité, où l'on sert de la nourriture avariée aux pensionnaires.D'autres romans, notamment ceux de Charles Dickens comme "Oliver Twist" présentent aussi le parcours d'un enfant puis l'homme qu'il devient mais ce qui fait l'originalité de "Jane Eyre", c'est le fait que le roman écrit par une femme nous livre un destin féminin .Féministe avant l'heure, devrais-je dire car et c'est l'intérêt principal de ce livre, selon moi, Jane revendique son indépendance d'idées et cherche à se libérer des conventions pesantes, et cela dès le plus jeune âge.Lorsqu'elle affronte sa tante sans coeur et injuste,Mrs Reed, elle est encore une enfant mais elle manifeste déjà des qualités de courage et d' obstination et un sens de l'éloquence qui forcent l'admiration.Ensuite, quand , jeune gouvernante auprès de Mr Rochester, elle refuse de se faire traiter comme une domestique ou au mieux comme un objet décoratif, elle met en avant un tempérament fort que l'on avait remarqué , enfant.

Je n'ai pas été très sensible , par contre, à l'histoire d'amour tourmenté entre elle et Mr Rochester.D'ailleurs cet homme ne m' a pas paru sympathique, sauf à la fin, lorsqu'il souffre d'une infirmité, il devient plus attachant.

Ce qu'on peut dire , en tout cas, c'est que ce roman , s'il présente une vue juste et saisissante de l'ère victorienne, est surtout l'évocation d'une vie passionnante, celle d'une jeune femme ayant gagné, grâce à son intelligence et sa force de caractère, le droit de vivre selon ses désirs.
Quel roman ! On passe des malheurs de Sophie, à David Copperfield pour finir par Rebecca, avec la plume magique d'une George Sand pour le côté féministe et religieux. Les descriptions et longues tirades de Charlotte Brontë comblent le lecteur sans l'ennuyer tant elles révèlent l'essence même qui anime le coeur humain et sa conscience. L'écriture d'un classique restera et celui-ci plus que les autres, une pure merveille de sensibilité et de miroir de l'âme.
Un livre que j'aurai aimé découvrir à l'adolescence à la place des sempiternels Harlequins et autres fadaises du genre.
A relire sans modération.
Un des classiques de la littérature anglaise romantique du 19ème siècle.
Forcément, j'ai adoré. D'autant que c'est un de mes domaines de prédilection.

Pourquoi j'aime de type de romans ?

Sûrement parce que la figure féminine cherche toujours à s'émanciper et à être indépendante malgré une situation initiale peu favorable.
Déterminées et persévérantes, ces femmes osent s'affirmer et dépasser les préjugés.

Etre indépendante financièrement par le travail.
Épouser un homme qu'elles aiment pour ce qu'il est dans son caractère et non parce qu'il a une situation qui convienne aux familles respectives.

Une enfance tourmentée qui favorise le développement de sa ténacité.
Ne pas s'apitoyer sur son sort, être capable d'opter pour des choix qui correspondent à sa philosophie de vie et non au confort de vie existant.

Jane Eyre c'est simplement l'histoire d'une femme libre, passionnée, réfléchie, dotée d'un déterminisme et d'une force sans pareille.

Un chef d'oeuvre classique à ne pas manquer. Un délice !
Roman gothique, histoire d'amour, récit d'apprentissage, Jane Eyre réunit dès 1847 tous les ingrédients d'un best-seller. Cette autobiographie fictive, relatant les aventures d'une orpheline maltraitée par sa tante, nous fait voyager de la maison bourgeoise qui a vu grandir l'héroïne jusqu'au manoir de Thornfield, en passant par l'école pour les pauvres de Lowood et le village paysan de Merton. Autant de lieux, d'anecdotes et d'ambiances inspirés par les expériences de Charlotte Brontë, fille de pasteur, gouvernante et femme de lettres : sa plume mêlant poésie, romantisme et réalisme happe dès les premières lignes le lecteur dans un autre monde.

Fillette sans grande beauté, clairvoyante et déterminée, Jane Eyre mêle à l'archétype de l'enfant malheureux les traits originaux d'une femme intelligente et passionnée aspirant à l'indépendance financière. Mr. Rochester, son pendant masculin, n'est pas moins insolite : laid, cynique, bougon, il n'a rien d'un prince charmant. Parmi les protagonistes remarquables, je citerai Saint-John, figure paradoxale d'une grande justesse psychologique, adoptant à l'envi le masque du martyr ou celui du tyran. Les autres personnages secondaires, plus classiques, n'en sont pas moins savoureux, illustrant à merveille les différentes facettes de l'esprit humain, tour à tour charitable, hypocrite ou cruel, fou d'une manière ou d'une autre.

Jane Eyre est moderne à bien des égards. À quoi servent les principes qui jalonnent l'éducation ? Jusqu'à quel point doit-on leur obéir ? Quête de l'équilibre entre raison et sentiments, le roman de Charlotte Brontë décrit une ascension sociale autant qu'une recherche personnelle, et donne voix aux femmes à une époque où la société leur intimait le silence. Femme artiste, femme charitable, femme au foyer, femme légère, femme folle, ce sont autant de visages qui se croisent dans Jane Eyre, autant de modèles pour celle qui suit sa voie et, en dépit des obstacles, sait écouter son coeur et refuser les principes injustes.

J'ai littéralement dévoré ce roman, où les descriptions mettent en valeur les lieux autant que l'état d'esprit de la narratrice, dont l'évolution palpitante, si elle m'a parfois surprise, ne m'a pas un seul instant ennuyée ou déçue. Jane Eyre n'est pas sans rappeler Orgueil et Préjugés, dont les héros ont néanmoins des aspirations plus mondaines.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..