Critique de palamede

Heathcliff, un jeune garçon adopté par les Earnshaw, devient rapidement le souffre-douleur de Hindley, le fils de la famille. Une situation aggravée par la mort du père mais compensée par les sentiments que partagent Catherine, la soeur du tourmenteur, avec Heathcliff. Un amour qui ne se concrétise pas par un mariage, car Catherine décide d'épouser Edgar, un riche héritier, prétextant bizarrement que l'avilissement qu'a subi Heathcliff ne peut que retomber sur elle. Un choix qui mènera Heathcliff à se consacrer à une vengeance visant les deux hommes qui ont empêché la réalisation son amour, Hinley et Edgar, portant sa haine jusqu'à leur descendance.

Ce roman de l'amour contrarié engendrant vengeance, folie et mort est remarquable par la finesse de son analyse psychologique. Une compréhension des passions et des tourments de l'âme humaine, surprenante de la part d'une auteure vivant presque recluse, qui a probablement été induite par ses lectures et l'observation de sa famille. Une oeuvre unique, originale et puissante, qui bien qu'exempte de manichéisme, la cruauté peut toucher tous les personnages même les plus gentils, s'achève par la victoire du bien sur le mal.