EAN : 9782020352321
Seuil (03/01/2003)
4.42/5   6 notes

Ni autobiographie classique, ni thèse sur le théâtre, Oublier le temps étire le fil des souvenirs. Ancrés dans un monde de sensations, à la fois précis et évanescents, ils se manifestent sous la forme de réminiscences - bribes qui s'appellent mutuellement, comme pour esquisser une vaste réponse à la question de savoir comment on en vient au théâtre.

Peter Brook montre combien une vie peut être habitée par une vocation autant qu'elle peut ... >Voir plus
Que lire après Oublier le temps : Une autobiographieVoir plus
Le Mahâbhârata au Festival d'Avignon , Hamlet , Dom Juan (opéra) autant de rencontres avec cet extraordinaire metteur en scène qui m'ont marqué . Cette autobiographie partielle se concentre exclusivement sur ce qui a influé sur sa trajectoire de metteur en scène depuis ses premiers fantasmes d'enfance jusqu'à son travail en équipe sur le Mahâbhârata ; Passionnant.

[...] Malgré ses efforts, Yoshi [ Yosh Oida, acteur japonais] ne savait pas plus de deux ou trois mots d'anglais ; il était donc clair que le texte ne lui serait d'aucune utilité. Les fantômes et les sorcières faisaient cependant partie de son univers familier et un entraînement rigoureux dans le théâtre nô lui avait appris le vocabulaire du surnaturel. Quand il se mettait debout, son corps exprimait, avant même de bouger, une légèreté d'une essence très particulière. Des impulsions d'énergie, différentes de celles que nous connaissions, élevait genoux et bras comme pour tapoter doucement le ciel. Un oiseau inconnu s'envolait sous nos yeux, poussant des cris aux rythmes envoûtants, un moment suspendu dans l'immobilité, comme peint sur un rouleau de soie. Yoshi ne nous présentait pas une figure du répertoire du théâtre classique japonais : au contraire, sans aucune préparation mais avec toutes les ressources d'un corps bien entraîné, il avait, en un instant, créé une nouvelle image qui nous parlait d'une manière si directe que nous pouvions tous la partager. [...]

[ Chapitre XIV, page 179]
Le perfectionnisme est souvent une arrogance et une sottise :dans une représentation théâtrale ,rien n'est plus important que les personnes qui la composent .Je me rendis compte, une fois pour toutes ,qu'il n'est pas vrai que tout doit être sacrifié sur l'autel du succès.

Lire un extrait
Video de Peter Brook (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Brook
Cela fait soixante ans qu'il vit de sa plume, et rien que de sa plume. Romancier, scenariste, essayiste, dramaturge, mais avant tout conteur, Jean-Claude Carriere se demultiplie en de brillants avatars. de l'enfance a la ferme, sans un livre ni une image sur les murs, mais avec sous les yeux les magnifiques paysages du Languedoc, a son cher 9e arrondissement de Paris, la route a ete parsemee de rencontres exceptionnelles, desquelles decoulent de fructueuses collaborations. Luis Buñuel, avec qui il ecrit le Journal d'une femme de chambre, Belle de jour et le Charme discret de la bourgeoisie. le cher ami Peter Brook, avec qui il se lance dans l'aventure du Mahabharata, et qu'il voit encore deux fois par semaine. Mais aussi Pierre Étaix, Milos Forman, Jacques Deray… Jean-Claude Carriere est avant tout un merveilleux « passeur », et c'est bien pour cela que Jack Lang l'avait choisi pour creer la Femis. L'ecouter se raconter avec modestie, gentillesse et drolerie, c'est toujours la promesse de nouvelles histoires.
Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus