Laurence Kiefé (Traducteur)
Milan (25/10/2007)
3.52/5   25 notes
J'ai sauté de côté et son poing m'a loupé d'un cheveu. Emporté par son élan, il m'a dépassé et je l'ai poussé dans le dos. Poussé, tout simplement. Un geste instinctif de défense. Rien de plus. Je l'ai à peine touché. Ensuite, il a valdingué dans la pièce et s'est cogné la tête contre la cheminée, puis il est tombé et n'a plus bougé. J'entends encore ce bruit. Le bruit de l'os qui s'est brisé sur la pierre. Je savais qu'il était mort. Je l'ai su tout de suite. Un ca... >Voir plus
Que lire après Comment j'ai tué mon père... sans le faire exprèsVoir plus
Martyn Pig, seize ans, vit seul avec son père alcoolique dans un petit appartement modeste. Sa mère les a quittés il y a des années et il est sans nouvelles d'elle depuis. Pas d'autre famille, hormis sa tante Jeanne qu'il ne peut pas voir en peinture. Autant dire que Martyn n'a pas une vie très gaie. Surtout que son père a tendance à disparaître plusieurs jours d'affilée, histoire d'aller se saouler tranquillement et quand il est là, sa compagnie n'est guère agréable. Deux éléments améliorent toutefois la vie de Martyn : les romans policiers et Alex, sa voisine de deux ans son aînée et dont il est amoureux.
Jusqu'au soir où, ayant tenu tête à son père, celui-ci se précipite sur son fils pour le frapper. Martyn l'esquive et le pousse dans le dos. Son père, emporté par son élan, va se heurter la tête contre la cheminée... Et le voilà mort...
Martyn va donc se retrouver à devoir gérer la situation, d'autant plus compliquée que le lendemain il apprend par un courrier que son père venait d'hériter d'une somme rondelette. Pour se sortir de ce mauvais pas, il appelle Alex à l'aide...
Martyn est un personnage intéressant (intelligent, sensible, lecteur) confronté à une situation complexe et sombre. le récit est bien mené, les descriptions de la ville et de l'état psychologique de Martyn sont réussies. Mais attention, l'histoire est assez sombre (à ne pas mettre entre des mains trop jeunes), d'autant que le jeune garçon va de déconvenues en déconfiture.
Excellent, j'ai beaucoup aimé.
Martyn, 14 ans vit avec son père, un ivrogne qui ne s'occupe pas de son fils, au contraire, c'est plus son fils qui se charge de faire ce que le père devrait faire ( ménage et rangement de la maison, courses...). Fan de séries policières, un soir que Martyn en regarde une à la TV, son père s'emporte s'emporte après lui et va pour le coller un cou de poing. Martyn s'écarte, et son père, déjà imbibé d'alcool et titubant, se loupe, trébuche et bam ! dans la cheminée.
Mort.
Martyn ne réagit pas comme on pourrait s'y attendre, et avec l'aide d'une amie, il tente de dissimuler le corps de son père.
L'histoire se déroule sur une semaine environ.

On se laisse embarquer dans cette histoire malgré nous. Au fur et à mesure de la lecture, on se demande pourquoi Martyn a décidé d'écrire cette histoire, son histoire et dans quelle situation il se trouve : est-il en prison ? Dans ce cas, comment s'est - il fait prendre ? Pourquoi l police n'aurait pas cru à son histoire, puisqu'il ne l'a pas tué ? etc ... Au final, sans spoiler la fin, il se fait doubler... mais par qui ?
J’ai trouvé l’histoire assez inégale. Le narrateur et personnage principal m’a paru à la fois fade et trop « inhabituel ». Son sang-froid est un peu effrayant et ce, malgré les circonstances atténuantes liées au comportement violent de son père. On ne peut pas s’empêcher de se demander s’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez lui. On ne peut pas s’identifier à lui, ce qui met une distance considérable entre le lecteur et le personnage principal. De même, on ne se sent pas assez impliqué dans l’histoire. L’intrigue parfois un peu traînante connaît un regain d’énergie grâce au dénouement. Ce dernier modifie quelque peu notre perception de l’intrigue grâce à un retournement de situation inattendu mais surtout astucieux.
J'ai plutôt bien aimé ce livre. J'avais beaucoup d'appréhensions au vu du titre, je m'attendais à un style simple, une intrigue très légère, des personnages bâclés. Et je dois dire que j'ai été surpris. le style d'écriture n'est pas particulièrement étoffé mais il m'a emporté dès les premières pages, sans parler du coup de théâtre, je n'avais rien vu venir et je trouve le déroulement de ce roman d'autant plus surprenant. C'est un bon livre pour sortir un peu de ses habitudes et se laisser transporter dans une nouvelle aventure. Seul bémol: la longueur des chapitres, en moyenne 50 pages chacun.
Dans un mauvais geste, bam, le corps tombe. Votre père est mort. Pas jojo n'est-ce pas ? Alors que faire ? Car peut-on vraiment croire à un accident ? Et puis si on attend trop, c'est foutu non ?
Voilà les nouveaux problèmes auxquels est soudainement confronté Martyn. Et avec ce pitch plutôt sympathique et attrayant, le lecteur ne peut qu'adhérer immédiatement. On se projette, on veut savoir, on envisage les scénarii. Et on rit, on savoure l'improbable, tout en étant interloqué des véritables problèmes de fond dont il est question dans le roman. Voilà une histoire bien menée du début à la fin, qui déclenche une lecture addictive. A conseiller vivement donc !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

En bruit de fond, j’entendais la rumeur constante des milliers de personnes qui arpentaient les rues encombrées. Elles bavardaient, jacassaient, se plaignaient de bêtises – et patati et patata et bla bla bla bla bla et patati et patata. Venus de rues plus éloignées, les sons discordants d’autres musiciens ambulants se mêlaient maladroitement au brouhaha ambiant [...] Un bruit de fous. Trop de monde, trop d’immeubles, trop de bruit, trop de tout. Il est là en permanence, ce bruit, mais personne ne l’écoute jamais. Parce que, dès qu’on commence à prêter l’oreille, on ne peut plus s’arrêter, et à la fin, ça rend complètement maboul.
Je savais qu'il était mort. Je le sentais. L'air dans la pièce, cette atmosphère plate, cette absence de vie.
Je suis resté immobile 1mn, debout, à regarder fixement devant moi, l'esprit vide, le coeur battant à tout rompre. Etranges, le manque d'émotion, l'absence de spectaculaire dans la réalité. Quand les choses arrivent pour de vrai, une situation extraordinaire, on n'entend ni musique ni pom-pom-pom-pom! Pas de gros plans. Pas de prises de vue dramatiques. Il ne se passe rien. Rien ne s'arrête, le monde continue à tourner. Pendant que je contemplais le corps encombrant de papa étendu devant la cheminée, la télévision bavardait toujours en fond sonore.
En tout cas, j’étais là à contempler les jouets, essayant de trouver quelque chose susceptible de lui plaire et qui serait dans mes moyens, quand je me suis brutalement rendu compte qu’en réalité, je ne regardais rien du tout. Ou plutôt, je regardais sans voir. A cause du bruit qui m’empêchait de me concentrer. Une immonde mélodie de Noël à trois sous sortait des haut-parleurs du plafond. [...] Insupportable.
La vérité sait se débrouiller pour briller, même si on se donne beaucoup de mal pour l'ignorer.
Rien n’avance en ligne droite, rien n’est simple. Voilà pourquoi, si on considère la situation sous un angle amusant, c’est l’intégrale de l’édition illustrée de Sherlock Holmes qui a tué mon père.