Usborne (21/10/2015)
Ces charmantes comptines destinées aux tout-petits sont proposées dans une édition de luxe, avec une reliure en toile, à l'intérieur d'un joli coffret. Les magnifiques illustrations contribuent à la magie de chaque histoire. Une excellente idée cadeau.
Que lire après Mes premiers contes illustrésVoir plus
Je remercie vivement la maison d'édition Usborn pour l'envoi de ce livre, je suis vraiment ravie!

Ce livre est juste ma-gni-fi-que! Aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. La couverture est splendide avec ses dorures et ces petites illustrations. Vraiment c'est un très bel objet qui attire l'oeil.

Les contes sont agrémentés d'illustrations tout au long des pages, c'est vraiment beau. Je trouve les dessins très doux, parfais pour les contes présentés.

Ce sont des réécritures de contes, particulièrement adapté pour les plus jeunes, donc ce ne sont évidemment pas les vraies versions. Je dois dire que dans ma version du Petit Garçon qui crie au Loup, cela ne finit pas aussi bien! Pareil pour la version du Petit Chaperon Rouge!

Les contes choisis sont des contes simples, souvent avec des répétitions (comme Boucle d'Or et les trois ours) avec une morale simple, mais efficace. Ils sont aussi assez courts, ce qui fait qu'on peut garder l'attention de l'enfant pendant toute la durée de l'histoire.

Voici la liste des contes :

La Soupe au caillou
Le petit bonhomme de pain d'épices
La Princesse au petit pois
Le Garçon qui criait au loup
Boucle d'Or et les trois ours
Le petit Chaperon rouge
Hoël et la sirène
Le Pécheur et le petit poisson
Le lièvre et la tortue
Les Lutins et le cordonnier
Jack et le Haricot magique
A la fin de l'ouvrage, il y a une petite note explicative pour chacun des contes / fables en expliquant d'où elle vient (pays, contexte…) Cette partie est plutôt pour les parents j'imagine, mais j'ai été très contente d'en apprendre un peu plus sur certains contes.

J'ai eu l'occasion de découvrir plusieurs contes que je ne connaissais pas, même si finalement, je les connais sous une autre version : le Petit Bonhomme de pain d'épice, qui est un conte d'Amérique du 19e siècle, je le connais sous le nom de « Roule Galette ».

Comme c'est expliqué dans la préface, souvent, on retrouve les mêmes bases et les mêmes morales dans tous les pays.

————————————–

C'est vraiment un très beau livre, parfait pour les premières histoires au moment du coucher. Une bonne idée de cadeaux de noël si vous voulez trouver une alternative aux jouets.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Je remercie les éditions Usborne pour l'envoi de ce Service Presse qui va rester de longues années dans ma bibliothèque. En effet le livre est magnifique non seulement à l'extérieur mais aussi à l'intérieur. Des illustrations magnifiques parsèment les contes . Et surtout en tant que maman j'ai beaucoup aimé le passage "A propos des contes" qui nous en apprends un peu plus sur l'origine des contes, car même si j'aime les contes je ne les connaissais pas tous.

Alyssia (9 ans) : J'ai lu tout les contes du livre. Mon préféré "le pécheur et le petit poisson". Et le suivant "le Lièvre et la Tortue", je pensais le connaître déjà mais ce n'était pas cette version et je préfère celle ci. Il y en a beaucoup que soit je ne connaissais pas, soit ce n'était pas la même version du coup je suis contente de les avoir lu.
La couverture est trés belle, le marque page est trés pratique (on ne peut pas le perdre) et à la fin j'ai bien aimé les pages qui nous disent d'ou viennent les contes et leur date d'écriture.
Les images sont trés biens faites par rapport aux livres de contes que je lis d'habitude.
Merci

Ambre (5 ans) : J'ai bien aimé l'histoire de la sirène et de boucle d'or avec les petits nours.

Le mot de la fin par Aleksander (4 ans) : le sommaire (bon je traduit hein ^^) est trés beau, il y a de jolies histoires et même le petit lapin. J'aime beaucoup les images sur la couverture même la chaussure.
Lien : http://labibliothequedemiang..

Je m’ennuie tellement, pensait Owen, le jeune berger. Je passe mes journées sur cette souche perchée sur la colline et je surveille les moutons. Tous les jours, c’est pareil. J’aimerais bien qu’il se passe quelque chose!