3,7

Je fais parti des fans qui s'était plutôt enthousiasmé pour cet « Episode I » que certains trouvaient trop mièvre et qui cassait le mythe. Alors certes, Jar Jar est insupportable et l'histoire des midi-chlorelle réduit l'aspect mystérieux de la Force, mais dans l'ensemble c'est un très bon préquel à la trilogie originelle.
Pour en revenir au roman, il y a quelques scènes de plus par rapport au film ainsi que quelques dialogues qui éclairent la compréhension de l'histoire. On repère plus facilement la facette trouble d'Anakin - déjà - et les éléments qui le feront basculer indubitablement. Même si son destin aurait été sûrement différent avec un Qui-Gon comme maître (prenez vos crayons, vous avez 2 heures :-). On note déjà que le Conseil Jedi est le pire jury d'oral au monde et qu'il n'hésite pas à envoyer un vieux Jedi et son apprenti face à une menace immense (un guerrier Sith), un Maître Jedi en plus aurait été bien utile ! Bon on va pas refaire les quelques incohérence d'un scénario bien ficelé mais quoique assez conventionnel.
Le récit est quant à lui fluide, agréable à lire et permet de découvrir le film sous une autre facette.
En tout cas, c'est une très bonne lecture pour redécouvrir l'histoire et pour certains, de se réconcilier avec la prélogie.
Le premier tome de la trilogie prequel de Star Wars nous emmène vers l'enfance d'Anakin Skywalker et sa première rencontre avec le célèbre Jedi Obi Wan Kenobi. Un roman super intéressant qui nous replonge dans l'extraordinaire univers de Star Wars
Craignant que ce soit mal écrit, j'ai longtemps hésité avant d'emprunter ce livre à un ami.
Toutefois, je n'ai pas été déçue: le style est simple et fluide sans être simpliste.

Ce livre développe les sentiments et pensées des personnages et nous les fait découvrir plus étoffés que ce qu'ils paraissent à l'écran (ainsi, le narrateur nous indique que Jar Jar Binks est peut-être gaffeur et maladroit au possible, mais certainement pas abruti! Alors que le film laisse entendre plus ou moins qu'il n'est pas une "lumière".) .

J'ai apprécié ma lecture!
le livre est plus enrichit que le film, on comprend plus de choses, les sentiments sont plus présent et l'histoire plus complète.
Parfois, je me demande pourquoi je me lance dans la lecture de novélisation... Quel est l'intérêt de lire le roman d'un film que l'on a vu ? Eh bien parfois, comme dans le cas présent, on tombe sur des éléments supplémentaires et on découvre l'histoire sous de nouveaux angles. C'est très bien, mais je préfère encore revoir le film !
C'est dur à croire mais le livre du film est encore moins bon que le film lui-même. Dans les cinq autres livres des films, il y a quelques scènes qui ne sont pas dans les films et qui ajoutent un peu à l'histoire. Ici, il n'y a rien de plus. le film est déjà assez ordinaire.

Pour l'histoire, pour ceux qui ne la savent pas encore, elle raconte le blocus d'une planète par la Trade Federation. Des Jedi sont envoyés pour négocier la fin de ce blocus. L'avortement de ces négociations amène les Jedi à faire sortir la reine Amidala pour négocier directement avec sénat. En chemin, les jedi rencontrent Anakin Skywalker, un jeune garçon esclave qui détient des pouvoirs jamais vus chez un Jedi et qui pourrait être l'élu. le reste, ce sont des combats spatiaux et au Sabrelaser.

L'histoire est bien moins intéressante que les premiers Star Wars et ennuyeuse par moment. Tout ce qu'on attend, c'est le combat entre Darth Maul et les Deux Jedi, Obi-Wan et Qui Gon Jinn. En plus, les combats sont moins spectaculaires en livre.
Le livre est sorti avant le film donc, en bon fan de l'univers Star Wars, je n'ai pas pu résister.
Si le livre est bien écrit et la lecture fluide, l'histoire n'en reste pas moins décevante pour moi. Pour avoir lu un bon nombre de livres issus de cet univers, celui-ci ne m'a pas convaincue.

Ce qui ne m'a pas empêché de voir les films et de lire la guerre des clones (on est fan ou on ne l'est pas !!)
Je renâclais un peu à la pensée de lire les novelisations qui souvent donnent une interprétation qui n'est pas la mienne aux événements (sachant qu'elles sont Disney, on se doute bien qu'il y a un cahier des charges interprétation à la Disney). Cependant j'ai beaucoup aimé celle-ci qui s'offre le luxe d'ajouter quelques scènes qui n'apparaissent pas dans le film et donne un éclairage nouveau à certains personnages (notamment Anakin et Padmé). L'auteure explique également certaines positions des personnages comme celle de Qui-Gon ou d'Obi-Wan. le roman se lit avec plaisir et on retrouve l'esprit du film, j'ai même bien aimé Jar Jar !

Ce que j'aime : des ajouts qui permettent de faire évoluer la perception des personnages

Ce que j'aime moins : ça manque un peu d'explications sur la Force même si j'ai apprécié l'historique rapide sur les Siths

Pour résumer
Une bonne novelisation qui permet d'approfondir certains points du film et certains personnages

Ma note
8/10

Lien : http://jessswann.blogspot.co..
A partir du scénario original de George Lucas, ce livre nous permet de revivre en lecture tous les événements relatés dans le premier film (chronologiquement) de la saga Star Wars.
On y retrouve donc tous les ingrédients et tout ce qui a fait le succès de la saga, et notamment de cet épisode. Les images en moins, mais l'imagination en plus !
Une façon de redécouvrir complètement ce premier épisode.
Mais on découvre à travers ce livre, peut-être davantage encore que ce qu'il nous est donné de voir dans le film, grâce à des descriptions précises, mais aussi et surtout des détails sur les caractères, les pensées, l'histoire des personnages clés, ...
Si vous avez aimez le film, vous aimerez inévitablement le livre.
J'ai bien aimé. Or, il est préférable de le lire avant d'écouter le film. Puisqu'il s'agit véritablement mot pour mot ou presque de ce qui est représenté dans le film... Ça devient alors répétitif et on connait la suite.

Toutefois, excepté ce fait, j'ai apprécié l'aspect psychologique qui nous ai donné dans l'écriture. À l'écran, ce ne peut pas toujours être représenté avec exactitude. Avec les mots, l'on arrive à bien comprendre les sentiments des personnages et j'ai plus précisément aimé les points de vue d'Anakin et Qui-Gon. L'on pouvait bien ressentir leurs émotions.

J'aime beaucoup ce premier livre qui est en quelque sorte l'introduction à l'univers et aux personnages dont Anakin qui, comme nous le savons tous, deviendra grand. Dans tous les sens du terme. Ici, il a 9 ans, mais il est déjà très intelligent et conscient. Il tombe véritablement sous le charme de Padmé malgré son jeune âge et on peut ressentir qu'il possède une vieille âme sage. du moins, presque.

J'ai rigolé lorsque Jar Jar Binks prénommait Obi-wan '' Obi-one'' ou ''Obi-un''.

J'ai aimé les petites querelles entre Obi-wan et son maître Qui-Gon. D'ailleurs, j'apprécie beaucoup plus le personnage d'obi-wan en écrit puisque l'on possède également son point de vue psychologique et je trouve qu'il ressort grandement.