Le Grand Livre du Mois (11/10/2000)
3.38/5   4 notes
Que racontent les arbres sur notre histoire ? Comment les forêts ont-elles évolué depuis les origines ? Comment les essences ont-elles " migré " à travers le temps et les continents ? Comment ont-elles façonné les climats, les paysages, les us et coutumes de l'Europe ? Pourquoi sont-elles aujourd'hui si fragiles et menacées, disparaissant au rythme vertigineux de quinze millions d'hectares l'équivalent de la forêt française par années ?C'est à cette découverte passi... >Voir plus
Que lire après L'Aventure des forêts en OccidentVoir plus
Gros ouvrage très complet qui aborde, « de la préhistoire à nos jours » l'étude de la forêt sous différents angles . D'abord botanique avec l'apparition des forêts , l'écologie de ce milieu particulier et les différentes essences . Puis l'histoire des interactions entre l'homme et la forêt , d'abord dans ses rêves et ses croyances puis en tant que ressource . le constat final (en 2000 ) est assez sombre .

La forêt n'a pas besoin de l'homme , mais l'homme a besoin de la forêt . Elle est, à son échelle et à sa portée , l'image et le résumé de l'immense écosystème qu'est le monde vivant auquel nous appartenons.

Videos de Jacques Brosse (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Brosse
ORPHÉE — À la recherche de l'Orphée originel (France Culture, 1998) Émission "Les Vivants et les Dieux" diffusée 18 juillet 1998 sur France Culture. Invités : Jacqueline Kelen et Jacques Brosse.
Dans la catégorie : Ecologie des forêtsVoir plus
>Sciences de la vie, biologie>Propriétés générales de la vie. Origine de la vie>Ecologie des forêts (13)