Publie.net - ouvrez (02/11/2012)
(édition numérique)

Au départ, un échange blog à blog entre deux auteurs de polar et roman noir. Revenait à Michel Brosseau la contrainte d'une ville, pas la sienne : Bourges, dans le centre de la France, d'éplucher la presse quotidienne et d'en tirer un fait diversrésumé en quelques lignes. Et puis faire le travail par Internet. Mener l'enquête, en se déplaçant par Google Street View. Ça pourrait n'être qu'un jeu. Mais justement, n'importe quel fait ... >Voir plus
Que lire après Jusqu'à ce point de convergenceVoir plus
Aussi remarquable que bref, ou le contraire, par la justesse de ton, proche de ce qui pourrait être oralité, ou verbalisation des pensée, mais sans caricature, à la bonne distance – une reconstitution qui se cherche précise – une urgence, des mots qui se pressent, des questions qui viennent, restent sans réponse, ou trouvent réponse fragile.

Un des prochains flashes info à la radio. En discuteront tout à l’heure. Et demain encore. Entre eux. Avec les clients peut-être. Coryphée en berlines. Avis tranchés la sentence nette. Déposséderont le gosse de son geste. Le noieront dans le grand tout des certitudes et des fantasmes.
Essayer de comprendre ? Former quelques images, approcher. Suivre traces dans la ville, en soi. Ils ont franchi le portail, remonté la rue sur la gauche pendant une cinquantaine de mètres. Ça aussi une certitude, cinquante mètres à peu près.
C’est porte qu’on referme aussitôt entrouverte, des sangs versés. Passer aux toilettes. Rincer. L’envie de vomir ou pas. Et comment on se regarde dans la glace.

Lire un extrait