Maud Graham (Brouillet) tome 12 sur 21
Les éditions de la courte échelle (14/06/2011)
3.4/5   42 notes
Maud Graham est chargée d'enquêter sur la disparition de Tamara, sept ans, fille d'une ancienne camarade de classe. Qui l'a enlevée ? Et pourquoi ? Les policiers de Québec se mobilisent pour retrouver l'enfant. Au même moment, à Rimouski, Trevor, un jeune homme, apprend au chevet de sa mère agonisante qu'il n'est pas son fils biologique. Bouleversé, il part à la recherche de sa mère naturelle à Québec, où elle vivrait. Deux enquêtes, deux quêtes qui semblent bien él... >Voir plus
Que lire après Double disparitionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,4

Un polar qui présente un éventail de relations mère-enfants, de l'angoisse maternelle surprotectrice à l'inceste

Des enfants disparus avec des mères qui ne s'en consolent jamais, qui peuvent même se sentir coupables même si elles n'y sont pour rien, une douleur constante, surtout lorsque l'enfant n'a jamais été retrouvé et qu'un secret malsain entoure toute l'affaire.

L'abus sexuel envers les garçons n'est pas un sujet fréquemment abordé. Lorsqu'un adolescent prend la place de son père, qu'il devient l'homme de sa mère, on n'imagine pas facilement l'abus et l'immensité de la détresse éprouvée par la victime.

Un suspens qui explore une intéressante gamme de sentiments humains.
Tamara, une petite fille de sept ans, disparaît dans un centre d'achats alors que Trevor, un jeune homme de dix-huit ans, qui vient de perdre sa mère, se met à la recherche de sa mère biologique: telles sont les deux trames que nous allons suivre dans ce douzième roman de la série mettant en scène Maud Graham. Chrystine Brouillet continue son exploration de l'adolescence et de ses vicissitudes, qu'elle décrit avec beaucoup de réalisme et d'acuité. Paru en 2012, Double disparition traite d'un sujet qui était certainement peu abordé il y a une dizaine d'années: les abus sexuels au féminin. Alors que la première affaire se boucle assez rapidement, le suspense se poursuit avec Trevor qui, dans sa tentative on ne peut plus maladroite de renouer avec sa famille d'origine, se montre de plus en plus instable et perturbé…Un bon cru, bien dosé, que j'ai pris plaisir à lire.
Double disparition : un succès total!
Combien de fois vous êtes-t-il arrivé de prédire la fin d'un roman policier après de n'avoir lu que la moitié? Trop de fois, n'est-ce pas? Eh bien, Double Disparition par auteur québécoise Chrystine Brouillet est une lecture rafraîchissante grâce à sa belle plume et sa capacité de nous tenir en haleine qui nous donne de l'espoir qu'il existe encore des romans de son genre dont la lecture est aussi intéressante au dernier mot qu'elle l'était au premier regard.
Le roman nous transporte dans trois histoires parallèles, soit celle de Trevor, un adolescent qui se retrouve seul suite à l'accident de voiture tragique qui a enlevé la vie à sa mère; celle de Marie-Catherine, une mère de fils unique Michaël qui tente de cacher sa vie antérieure où elle s'était mêlée avec la mafia, et puis celle de Maud Graham, policière qui est l'enquêteur en chef suite à la disparition d'une jeune fille. Les histoires se déroulent de façon indépendante jusqu'à ce que Chrystine Brouillet nous ensorcèle avec ses talents d'écrivaine, trouvant un moyen pertinent et surprenant de soudainement les entremêler.
Prévisible. Un défaut qui, malheureusement, se retrouve trop souvent dans les romans policiers. La surprise est-elle morte? Ah, non, elle est encore là, cachée entre les pages de ce roman accrochant. Double Disparition est à haute teneur d'éléments suspensifs qui nous laissent divertis jusqu'au tout dernier mot. L'action constante, les sujets abordés originaux et les descriptions minutieuses des personnages ne sont que quelques éléments fascinants du roman qui nous laissent sur le bord de notre chaise pendant toute la lecture.
De plus, quoi de mieux qu'une lecture facile, compréhensible qui permet de quand même exercé notre cerveau? Malgré la plume insuffisamment recherchée, Chrystine Brouillet nous séduit avec ses idées qui coulent facilement tout en abordant des sujets difficiles et forts, tels l'inceste, la perte d'un bien aimé et le meurtre. le vocabulaire facile et ces sujets complexes se complimentent de façon impeccable, faisant en sorte que Double Disparition n'est rien de moins qu'une gourmandise très grandement appréciée par le cerveau.
Récipient de l'illustre «Mérite du français dans la culture», Chrystine Brouillet dépasse encore une fois les attentes du public avec son style phénoménal et sa capacité d'intriguer les lecteurs du début jusqu'à la fin. Faites plaisir à vous méninges; rentrez dans le monde exceptionnel de Maud, Trevor et Marie-Catherine. Vous ne le regretterez pas.
Melisa Demir
Dès le premier chapitre, on apprend que Trévor a été abusé par sa mère. Nous apprenons aussi qu'il pourrait être psychopathe mais nous n'en avons pas la certitude. Dans le même chapitre, nous voyons ce qui semble être deux pédophiles qui ont un genre d'initiation à passer.
Chaque chapitre ajoute des éléments supplémentaires à la fois sur Trévor, Marie Catherine, l'enquête de Maud, sa vie familiale, Maxime et Michael, les pédophiles. Ce sont des histoires séparées mais, nous ne pouvons que penser que les destins de ces personnes vont se croiser un jour mais quand et comment? Là est la question.

Ce qui a surtout retenu mon attention, c'est la description de la vie intérieure de Trévor. La mentalité populaire veut que les hommes ne peuvent pas être abusés ou harcelés sexuellement par des femmes. C'était la première fois que je voyais cette réalité. Assez curieusement, ce personnage ne nous est pas attachant et n'attire pas la sympathie malgré les malheurs qu'il a vécus.

Il en est de même pour Marie-Catherine qui a, elle aussi, a vécu un enfer. Les réactions de Maxime nous la dépeignent sous un aspect tellement négatif qu'on en oublie parfois qu'elle est, elle aussi, une victime.

Est-ce que cette attitude est réaliste? Oui. Il arrive malheureusement trop souvent que des victimes attirent la réprobation de leur entourage plutôt que l'empathie dont elles auraient besoin.

Malgré le fait que nous savions que ces itinéraires allaient se rencontrer, il y avait le suspense que l'on attend de tout bon roman policier et j'avoue avoir lu la deuxième moitié du livre en accéléré tellement le suspense était important.

Je n'ai pas lu beaucoup de livres de Chrystine Brouillet et ce roman m'a donné le gout d'en lire d'autres.
Dans cette douzième aventure, on suit la détective Maud Graham qui enquête sur la disparition d'une fillette de sept ans dont la mère est l'une de ses anciennes camarades de classe.

Simultanément, on suit le jeune Trevor qui quitte Rimouski (une ville magnifique située sur le bord du Saint-Laurent), à la suite de la mort de celle qu'il croyait sa mère, pour chercher sa mère biologique.

L'enquête sur la disparition de la petite Tamara se résoudra rapidement, mais servira un peu de déclencheur à l'histoire principale qui est la quête familiale de Trevor.

Dans ce roman, Chrystine Brouillet aborde un sujet ultra tabou et sensible, l'inceste féminin. Pour avoir écouté quelques-unes de ses entrevues, je sais à quel point elle se documente avant de s'attaquer à ce genre de sujet. J'en apprécie davantage la description qu'elle a fait des émotions ressenties par la victime.

J'ai aussi apprécié la quasi-sérénité de Maud, qui doute moins d'elle et des sentiments des autres à son égard. Dans ce tome, elle est plus en mode "Je savoure chaque minute avec ma famille et mes amis".

J'espère que les futures aventures de Maud me permettront d'avoir des nouvelles de Michael, Marie-Catherine et Trevor.

Personne ne l’aimera jamais comme elle. Il la hait et il l’aime, et ça change toutes les heures dans sa tête. Ça l’épuise. Ça le tue.
Dans la confusion jusqu'à la nausée. Comme tous les jours et toutes les nuits où il se demandait lequel des Trevor dominerait l'autre: celui qui détestait Claude pour avoir abusé de lui ou celui qui l'aimait? Le Trevor qui se laissait faire ou le Trevor qui prenait le contrôle? Comment réagirait-il lorsque Claude mourrait? Serait-il soulagé, ou peiné, ou frustré qu'elle n'ait pas demandé pardon? Elle avait protesté quand il lui avait reproché tout le mal qu'elle lui avait fait. Il était injuste! Elle avait eu du mérite d'élever l'enfant de la maîtresse de son mari. Était-il conscient de sa situation? Ils vivraient encore de beaux moments ensemble. P 23
- C’est un meurtre ? Fit Michaël, les yeux brillants d'excitation.
-Non.
À cet instant, elle comprit pourquoi Maxime taisait la vraie nature de son travail; il n'avait pas envie de passer en second, que son ami s'intéresse plus à elle qu'à lui parce qu'elle exerçait un métier hors du commun. Avec toutes ces séries télévisées, Michaël devait imaginer qu'elle avait une vie passionnante. Page 44
Malgré cela, elle n'irait pas la réconforter, car elle ne pourrait pas lui promettre que le temps arrangeait les choses. Le temps polissait le chagrin comme la mer polit un galet, mais le galet pèse toujours le même poids. Page 69
- Tout est plus facile quand il fait beau, approuva Graham.
Combien de banalités pouvait-elle proférer lors d'une enquête? Des dizaines de phrases creuses, mais rassurantes. Page 65