AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Maud Graham (Brouillet) tome 7 sur 21
EAN : 9782890216389
379 pages
Les éditions de la courte échelle (01/09/2005)
3.45/5   52 notes
Résumé :
Un policier, collègue de Graham, a une furieuse envie de se débarrasser de sa femme. Cet homme sans scrupule tente de convaincre une adolescente de tuer sa femme à sa place. Mais la jeune fille manipule à son tour un enfant rejeté, afin qu’il passe à l’acte et prenne tout le blâme. Un roman troublant qui mettra encore une fois la détective Maud Graham à rude épreuve.


Que lire après IndésirablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le petit monde de Maud Graham se porte plutôt bien dans cette septième enquête de la série la mettant en vedette. Maxime, dont elle a la garde la semaine, vient d'entrer au secondaire, où il tente de faire sa place, alors que Grégoire, qui semble avoir quitté la rue, travaille en cuisine au Laurie Raphaël. Graham enquête sur un meurtre mystérieux : on a tiré sur un homme sans histoire, un comptable qui vivait seul et qui menait une vie rangée... Elle est assistée d'un nouveau collègue, Armand Marsolais, qui s'est fait rapidement accepter dans l'équipe; il cache cependant de sombres desseins, cherchant un moyen de se débarrasser de sa femme qu'il ne peut plus supporter… Amené à prendre la parole devant des élèves du secondaire de l'école où cette dernière enseigne, il fait la rencontre d'une jeune fille qui pourrait bien l'aider à mettre son plan à exécution… Avec la sensibilité qu'on lui connait, Chrystine Brouillet aborde de façon juste les thèmes de l'intimidation et de la manipulation. Les points de vue qu'elle fait varier, donnant la parole alternativement à Graham, Maxime, un peu Grégoire, Marsolais et Betty, donnent du rythme à cette intrigue que j'ai trouvé intéressante.
Commenter  J’apprécie          110

C'est toujours avec plaisir que je retrouve Maud Graham et son univers. Grégoire a quitté la rue et est devenu aide-cuisinier, ce qui rend Maud très fière. Maxime, rencontré dans « Soins intensifs » lui a été confié durant la semaine. Il n'est donc plus livré à lui-même et retrouve son père chaque fin de semaine. Il entre dans une nouvelle école, dans un nouveau quartier et se lie rapidement avec Pascal. Un élève timide et nouveau comme lui qui dévient très vite la tête de turc. Partagé entre l'envie de l'aider et la peur d'être victime à son tour, Maxime ne sait comment réagir. Et leur titulaire, Judith Marsolais n'est pas chaleureuse et semble peu disposée à l'aider.

Comme toujours, Christine Brouillet aborde dans ce roman un fait de société interpellant. Ici, c'est le racket et le harcèlement en milieu scolaire qui sont mis en avant. Comment briser l'infernale spirale de la violence et de l'intimidation ? Jusqu'où peut aller le bourreau et que risque vraiment la victime ?
Avec doigté, l'auteure nous emmène au coeur de cette spirale et l'on touche de près la solitude et la souffrance de l'enfant rejeté, proie facile, manipulable à souhait.
Trois histoires s'imbriquent ici, des ramifications les unissent et le machiavélisme sans scrupules des protagonistes fait froid dans le dos.

Un roman captivant, une intrigue de belle facture où la force de l'amitié et de l'amour viendra en aide à la détective.


Commenter  J’apprécie          62
Ce roman a valu, en 2004, à son auteure, le Grand prix littéraire Archambault qui « célèbre et encourage le talent des auteurs québécois et plus particulièrement de la relève. »
La lecture de cette septième aventure de Maud Graham m'a procuré un beau moment de lecture, sans plus. L'auteure décrit malheureusement trop bien l'intimidation existante dans nos écoles secondaires et ses diverses conséquences.
Je suis un peu déçue de la façon dont Graham résout le mystère entourant le crime : en effet, puisque le chemin emprunté par le méchant pour commettre son crime est plutôt tortueux et complexe, il est invraisemblable que la détective ait découvert les motivations et le fil des évènements en moins de trois pages, et ce, sans les aveux du criminel.
Commenter  J’apprécie          10
Bon roman mettant en scène l'inspecteur Maud Graham, mais loin d'être le meilleur de la série.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai assez aimé le livre pour le recommander. C'était le premier livre que je lisais de cette auteure. Elle écrit bien, sans "radoter", ce que j'apprécie beaucoup d'un auteur. La fin m'a laissée un peu sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Les enfants sont si cruels, ils se moqueraient sûrement d’un fils de dealer, d’un repris de justice. Maxime était un garçon solide, mais aucun enfant ne peut être insulté, ridiculisé sans en être blessé.
Commenter  J’apprécie          170
Notre système judiciaire est trop doux pour les criminels. Si j’étais une victime, je n’aurais certainement pas l’impression qu’on prend vraiment ma défense à cœur. La plupart des violeurs et des abuseurs s’en tirent avec des peines ridicules.
Commenter  J’apprécie          40
Les règlements de comptes causaient trop souvent la mort d’innocents. Les balles perdues ricochaient rarement vers des criminels, elles perçaient la poitrine d’une serveuse, la tête d’un vieil homme qui rentrait de l’épicerie, et les bombes qui faisaient exploser les voitures entraînaient dans le brasier des enfants qui couraient derrière leur ballon, tentaient de rattraper leur chien.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui lui plaisait, dans une enquête, c’était l’enchaînement des faits, l’étrange logique qui avait amené le criminel à commettre son forfait. Il avait l’impression de dérouler un écheveau de laine, de tirer doucement sur le fil jusqu’à la découverte de la vérité.
Commenter  J’apprécie          30
Le hasard ne fait jamais si bien les choses. Il ne pouvait même pas provoquer un accident de la route pour parvenir à ses fins ; les techniques d’investigation étaient trop poussées…
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Chrystine Brouillet (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chrystine Brouillet
Les impacts du mou­ve­ment #metoo dans notre société con­tem­po­raine sont majeurs. Une vague d'auteur·rice·s de la lit­téra­ture québé­coise y ajoutent leur point de vue en plongeant leur plume dans les thé­ma­tiques d'abus de pou­voir, de dénon­ci­a­tion, de jus­tice répara­trice, de prise de parole publique, de fémin­isme et de mil­i­tan­tisme. Dans cette table ronde multi­généra­tionnelle ani­mée par Maguy Métel­lus, nous enten­drons les voix des autri­ces Chrys­tine Brouil­let, Myr­i­am Vin­cent et Michelle Lapierre-Dallaire.
Avec: Chrystine Brouillet, Autrice Michelle Lapierre-Dallaire, Autrice Myriam Vincent, Autrice Maguy Métellus, Animatrice
Livres: Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c'était par amour ok Sa parole contre la mienne Furie
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien l'oeuvre de Chrystine Brouillet

Dans quel livre Maud Graham apparaît-elle pour la première fois?

Préférez-vous les icebergs?
Le collectionneur
Le poison dans l'eau
Le complot

14 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Chrystine BrouilletCréer un quiz sur ce livre

{* *}