Epigones (30/11/-1)
3.75/5   8 notes
Des choses étranges se passent dans l'immeuble où habite Xavier. D'abord, on y retrouve son professeur, évanoui. Puis, l'un des locataires souffre d'un empoisonnement.
De plus, une veuve aux allures inquiétantes s'amuse à collectionner les insectes. Sans oublier ces énormes araignées qui se baladent un peu partout, comme de mauvais présages !
Que se passe-t-il donc dans cet endroit ? Andréa-Maria, Arthur et Xavier parviendront-ils à percer ce mystère ?... >Voir plus
Que lire après La veuve noireVoir plus
Une nouvelle enquête d'Andréa et Arthur.

En allant voir leur professeur, ils le trouvent sans connaissance par terre dans sa chambre. En apprenant qu'il a été empoisonné, ils décident de faire enquête à partir du seul indice qu'ils ont, le mot "Savelli" écrit sur la copie d'Andréa.

Un autre roman jeunesse avec Andréa-Maria et Arthur auxquels s'est ajouté Xavier pour cette enquête. Ils ont de bonnes idées mais la police ne les partage pas puisqu'elle croit qu'il s'agit seulement d'un empoisonnement alimentaire.

À nouveau l'enquête menée par les trois jeunes est crédible et il y a un bon suspense. Bien entendu, je suis biaisé parce que j'ai retrouvé dans ce roman le format de la Bibliothèque Verte de ma jeunesse avec des chapitres bien identifiés et portant un titre et ces illustrations du contenu du chapitre. Ah! la nostalgie.

Maintenant, avec un peu plus de sérieux, cette approche est plus reposante que de sauter d'un chapitre à l'autre simplement en changeant de paragraphe.
Andréa, Arthur et Xavier sont au collège. Leur professeur, Mr Laurent, est mystérieusement empoisonné, tout comme son voisin d'appartement. Ils mènent alors l'enquête.
Ils peuvent trouver des indices facilement car Xavier habite le même immeuble que Mr Laurent. Ils se questionnent sur une certaine Elisabeth Simard, qu'ils surnomment "la Veuve Noire".
Est-elle suspecte ?
Ornella va-t-elle les aider à comprendre comment a été empoisonné Mr Laurent. S'il a été empoisonné, qui est le coupable ?

Une petite enquête menée par Andréa et ses amis, qu'ils ne risquent pas d'oublier.
Voici un bon roman jeunesse où des enfants enquêtent sur l'empoisonnement de leur professeur. le roman « policier » pour enfants concept que l'on voit fréquemment dans la littérature jeunesse, mais qui fonctionne toujours aussi bien.
J'ai bien aimé cette histoire de Chrystine Brouillet, mais sans plus. le mystère est bien présent, mais les personnages étaient à mon goût trop nombreux pour un roman jeunesse. J'avais parfois du mal à retenir qui était qui, alors j'imagine que ce n'est pas du tout évident pour un enfant non plus ! de plus, ça m'a pris un certain temps avant de comprendre qui était le narrateur. Un garçon, une fille ? Quel est son rôle dans l'histoire ? Est-il central ou secondaire ? Bref, ça été un peu le fouillis au début. Je pense que malheureusement cela pourrait pousser certains enfants à abandonner leur lecture.
Heureusement, ça se replace vite et on se surprend bientôt à avoir hâte de découvrir le mystère entourant l'empoisonnement de Laurent. Quelles sont ces drôles d'araignées qu'on voit partout ? Quel est le rôle des caramels ? de la veuve noire ? de Tintin ? Et surtout, qui est ce Savelli dont Laurent a écrit le nom avant de s'écrouler ?
C'est ce que vous découvrirez en lisant la veuve noire. Si le coeur vous en dit, bien entendu !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..

Toutes (les araignées) sont venimeuses, mais toutes ne sont pas dangereuses pour l'être humain.

Videos de Chrystine Brouillet (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chrystine Brouillet
Les impacts du mou­ve­ment #metoo dans notre société con­tem­po­raine sont majeurs. Une vague d'auteur·rice·s de la lit­téra­ture québé­coise y ajoutent leur point de vue en plongeant leur plume dans les thé­ma­tiques d'abus de pou­voir, de dénon­ci­a­tion, de jus­tice répara­trice, de prise de parole publique, de fémin­isme et de mil­i­tan­tisme. Dans cette table ronde multi­généra­tionnelle ani­mée par Maguy Métel­lus, nous enten­drons les voix des autri­ces Chrys­tine Brouil­let, Myr­i­am Vin­cent et Michelle Lapierre-Dallaire.
Avec: Chrystine Brouillet, Autrice Michelle Lapierre-Dallaire, Autrice Myriam Vincent, Autrice Maguy Métellus, Animatrice
Livres: Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c'était par amour ok Sa parole contre la mienne Furie
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021