EAN : 9782761940474
(28/02/2014)
3.5/5   24 notes
Louise coule des jours heureux avec ses chats. Elle travaille au restaurant Carte Noire de Montréal depuis qu'elle a quittée Québec à la suite de l'assassinat de son ancien voisin. Lorsqu'elle apprend que le propriétaire de son immeuble veut vendre, elle s'insurge. Pas question de la délogé de cet appartement! Elle part donc en croisade pour trouver de l'argent nécessaire à l'achat de son immeuble. Et pour ça, elle est prête à tout, même à tuer...
Que lire après Louise est de retourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Chrystine Brouillet, née en 1958 à Loretteville, un des quartiers de Québec, est une écrivaine et chroniqueuse québécoise. C'est un peu par hasard, au gré de mon abonnement chez Audible que j'ai découvert les romans de sa série Louise et que je suis devenue accro aux aventures pragmatiques et captivantes de son héroïne.
Chez Vues et voix, les version audio lues par Nathalie Coupal sont d'excellente qualité. La voix et le discret accent de la narratrice collent parfaitement au personnage de Louise et à l'ambiance particulière des romans
Louise est de retour est le deuxième tome de la série.
Comment entrer dans le vif du sujet sans, pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette chère Louis, divulgâcher les évènements du premier opus ? Pas simple…

Le temps a passé, Louise et Victor sont mariés et vivent à Montréal. Louise a de nouveaux chats, a eu une belle promotion et n'est plus simple serveuse de restaurant. Les choses de gâtent quand elle apprend l'infidélité de Victor et la vente prochaine de leur immeuble… Celles et ceux qui connaissent Louise savent comment elle résout les aléas de l'existence et sont habitués maintenant à son manque de scrupules et son pragmatisme ; cependant la mort de son propriétaire n'aura pas les effets escomptés.

Moins théâtral que Chère voisine, moins intimiste également, Louise est de retour propose une successions de conséquences non prévues, autant de challenges relevés par une Louise toujours très en forme.

Je vais laisser reposer un peu avant de continuer la série… Il ne faut pas abuser des bonnes choses.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Mettre en scène une tueuse en série qui tue pour de “bonnes raisons”, sans y trouver de plaisir particulier, est certainement un pari risqué. C'est pourtant avec brio que l'auteure s'en tire ici. Car un tel comportement est non seulement en soi inhabituel, mais il est le fait d'une femme tout-à-fait saine d'esprit, en pleine possession de ses moyens, gagnant très honnêtement sa vie, dont le seul défaut, ou presque, est un microscopique manque de tolérance envers ceux ou celles qui maltraitent les animaux. J'ai tellement apprécié l'intelligence de cette Louise sans aucun scrupule, ses nerfs d'acier, sa compassion pour les femmes trompées, son aversion pour les aventurières profiteuses, mais par-dessus tout, son amour viscérale des chats pour lesquels elle est prête à tout, c'est le cas de le dire! Un roman hyper sympathique, hors normes, qui, sans laisser de souvenirs indélébiles, se laisse lire avec délectation.
Ce polar québécois signe le retour de Louise Desbiens trente ans après « Chère Voisine ». Toujours aussi fanatique de chats et toujours aussi amorale, elle gère maintenant un restaurant-traiteur a Montréal. Cet opus montrera que sa propension à commettre des crimes sans le moindre remords n'a pas faibli, au contraire!

Toujours aussi savoureux, y compris de part les nombreuses descriptions de plats tous plus alléchant les uns que les autres. Louise a mûri et Chrystine Brouillet aussi. Je me demande même si je n'ai pas préféré ce deuxième tome au premier!
34/100 Chrystine Brouillet, « Louise est de retour » 225 pages
20 années se sont écoulées. Louise vit désormais seule avec ses chats bien aimés. Elle est responsable d'un restaurant particulièrement côté. Tout irait pour le mieux, si son propriétaire n'avait pas décidé de vendre son immeuble. Impossible pour Louise d'accepter un déménagement ! Ses chats sont trop vieux pour pouvoir s'habituer dans un nouveau logement. Et, on le sait désormais : pour l'amour de ses félins, Louise est capable de tout… Surtout du pire ! Elle part donc en croisade pour trouver de l'argent nécessaire à l'achat de son immeuble.
Un deuxième tome avec une Louise désormais au centre de l'intrigue. Un personnage à la fois dénué de tout sens moral, qui ne vit que pour elle et pour le bien-être de ses chats. C'est loufoque, méchamment drôle, et on retrouve cet humour décalé que j'avais tant apprécié récemment chez un autre auteur québécois : J. L. Blanchard, dans « le silence des pélicans ». On imagine ce que donnerait une rencontre entre Louise et Bonneau !
Louise est de retour, mais le fallait-il vraiment ?
Cette fois, notre experte en chute de voisins va tenter d'aider une copine en instance de divorce ayant eu la malheureuse idée de se marier sous le régime de la séparation de bien. Imaginez, quel malheur pour elle de revoir son train de vie et de se séparer de ses chevaux ! Ni une, ni deux, Louis se remet à planifier son prochain meutre pour espérer toucher le gros lot qui pourrait sauver son immeuble.
Avec les trente-deux ans qui séparent ce roman de Chère voisine, je m'attendais à une amélioration du style, ce qui n'a pas été le cas. Au contraire.
Si Chrystine Brouillet profite du restaurant pour nous partager sa passion pour la cuisine, le style général n'en reste pas moins plat et gentillet, tout comme l'intrigue reprenant l'habitude des longueurs interminables de son prédécesseur.
Louise n'a pas vieilli comme le bon vin, et je me vois mal donner sa chance au dernier roman de la trilogie.

critiques presse (1)
LaPresse
03 mars 2014
La charmante tueuse sévit de nouveau cet hiver dans Louise est de retour, s'en prenant cette fois à tous ceux qui menacent son confort.
-À quoi pensez-vous?
-À vous.
Elle était sincère, elle réfléchissait à la meilleure manière de le tuer. Le meilleur endroit, le meilleur moment.

Videos de Chrystine Brouillet (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chrystine Brouillet
Les impacts du mou­ve­ment #metoo dans notre société con­tem­po­raine sont majeurs. Une vague d'auteur·rice·s de la lit­téra­ture québé­coise y ajoutent leur point de vue en plongeant leur plume dans les thé­ma­tiques d'abus de pou­voir, de dénon­ci­a­tion, de jus­tice répara­trice, de prise de parole publique, de fémin­isme et de mil­i­tan­tisme. Dans cette table ronde multi­généra­tionnelle ani­mée par Maguy Métel­lus, nous enten­drons les voix des autri­ces Chrys­tine Brouil­let, Myr­i­am Vin­cent et Michelle Lapierre-Dallaire.
Avec: Chrystine Brouillet, Autrice Michelle Lapierre-Dallaire, Autrice Myriam Vincent, Autrice Maguy Métellus, Animatrice
Livres: Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c'était par amour ok Sa parole contre la mienne Furie
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021