Marie Laflamme tome 3 sur 4
Flammarion (01/01/1900)
3.66/5   28 notes
Simon Perrot ! Marie l'a aimé de tout son être. Elle a désiré l'épouser. Elle l'a cru mort. Aussi, lorsqu'en ce début d'été 1665, elle le voit débarquer sur le quai Champlain, elle s'évanouit. Tout son passé resurgit. La condamnation de sa mère pour sorcellerie. Son mariage forcé à Nantes avec l'odieux Geoffroy de Saint-Arnaud, son départ clandestin pour la Nouvelle-France. A Québec, Marie LaFlamme a épousé Guillaume, un coureur de bois qui tente de la protéger. En ... >Voir plus
Que lire après Marie LaFlamme, tome 3 : La renardeVoir plus
J'avais aimé la trilogie et ce tome qui le clot était empreint de juste assez de folie, de rage de l'héroïne. Un autre genre dans lequel Chrystine Brouillet excellait encore et encore!
Les deux premiers tomes ont tellement trainés en longueur que j'ai perdue tout intérêt pour ce dernier tome. Je le mets de coté et y reviendrai peut être!

Personne n’allait être décapité, ce 30 juin 1665, ni pendu, fouetté ou soumis à la gêne, même si la mine des nouveaux arrivants n’avait rien à envier à celle des condamnés. Les premiers soldats étaient descendus lentement, le pied hésitant après des semaines de navigation. Ils n’avaient pas pensé mettre tant de temps entre l’île Percée et Québec. La terre leur semblait trop ferme, trop plane, et plusieurs trébuchèrent. Le vertige n’était pas seul responsable de ces faux pas ; la fatigue et la fièvre marquaient si cruellement les visages de chaque recrue que les colons les auraient aidés à marcher s’ils n’avaient redouté de blesser leur amour-propre. Les soldats ne voulaient pas faire moins que leur commandant qui cheminait vaillamment malgré sa faiblesse.

Videos de Chrystine Brouillet (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chrystine Brouillet
Les impacts du mou­ve­ment #metoo dans notre société con­tem­po­raine sont majeurs. Une vague d'auteur·rice·s de la lit­téra­ture québé­coise y ajoutent leur point de vue en plongeant leur plume dans les thé­ma­tiques d'abus de pou­voir, de dénon­ci­a­tion, de jus­tice répara­trice, de prise de parole publique, de fémin­isme et de mil­i­tan­tisme. Dans cette table ronde multi­généra­tionnelle ani­mée par Maguy Métel­lus, nous enten­drons les voix des autri­ces Chrys­tine Brouil­let, Myr­i­am Vin­cent et Michelle Lapierre-Dallaire.
Avec: Chrystine Brouillet, Autrice Michelle Lapierre-Dallaire, Autrice Myriam Vincent, Autrice Maguy Métellus, Animatrice
Livres: Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c'était par amour ok Sa parole contre la mienne Furie
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021