EAN : 978B004H7482S
France loisirs (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
La conquête de l'ouest américain s'est aussi faite grâce aux femmes. Elles étaient, au début dans les années 1850, d'une rareté qui en faisait le prix et la valeur (2 % de femmes pendant la ruée vers l'or). Depuis les Lola Montez, les Calamity Jane sont entrées dans l'histoire et bien d'autres avec elles telle Kitty le Roy qui eut 5 maris, 7 révolvers, une douzaine de poignards et qui mourut à 28 ans. Histoires vraies dont s'est constituée la légende de l'ouest amér... >Voir plus
Que lire après Ces dames de l'OuestVoir plus
Ces dames de l'Ouest, ce sont les femmes qui ont fait partie de la grande conquête de l'Ouest américain dans la seconde moitié du XIXème siècle. Ces voyages se sont souvent fait dans des conditions précaires et dangereuses : entre le froid, la faim et les Indiens, il y avait des chances de ne pas voir le bout du voyage.
Au début, je m'attendais à des femmes marquantes de l'histoire comme Calamity Jane mais elles ne sont qu'une partie de cet essai sur les femmes de l'ouest. Dee Brown parle aussi de ces femmes discrètes qui suivent leurs maris sans rechigner, qu'elles soient femmes de militaires ou de civils. C'est grâce à quelques notes dans leurs journaux intimes que l'auteur parvient à restituer en partie leurs conditions de vie. Ce livre est divisé en plusieurs parties : la traversée, les nuits, l'habillage, les loisirs.... J'ai été étonnée d'apprendre que certains états ont donné le droit de vote aux femmes bien avant d'autres pays ! Je regrette juste une narration non chronologique et peu organisée (en dehors des parties thématiques). Un ouvrage vraiment intéressant à découvrir sur la conquête de l'Ouest par le prisme de la femme.

« Il arrivait qu’on ne voie pas un œuf de tout l’été, se plaignait Elisabeth Custer. Les livres de cuisine nous rendaient folles. » Les recettes exigeaient toujours des œufs, du beurre, de la crème, toutes choses impossibles à se procurer les trois quarts du temps. Elle faisait des vœux pour que quelque astucieuse femme de l’armée ait l’idée de rédiger un petit manuel de cuisine à l’usage des ménagères égarées sur la Frontière.
(Vers 1870)