Tony Ross (Illustrateur)Marie Saint-Dizier (Traducteur)Raymond Farré (Traducteur)
EAN : 9782070537181
Gallimard Jeunesse (18/09/2002)
3.84/5   31 notes
Depuis que le tableau d'affichage qui surplombait son lit est tombé sur lui, Clément est toujours un petit garçon en parfaite santé. Il mesure un mètre vingt-deux, mais il n'a plus maintenant... qu'un centimètre d'épaisseur ! Imaginez les avantages, mais aussi les désagréments d'une telle situation. L'incroyable histoire d'un petit garçon qui devient, malgré lui, le héros d'aventures trépidantes.
Que lire après Clément aplatiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un matin, les parents et le petit frère de Clément le retrouvent tout aplati dans son lit : un tableau lui est tombé dessus pendant la nuit. Rien de bien grave comme séquelles... si ce n'est que Clément ne fait plus qu'un centimètre d'épaisseur. Mais finalement, c'est fou ce qu'on peut faire avec une telle silhouette !

Un bon moment à passer avec ce petit roman jeunesse très amusant. Ça fourmille de trouvailles rigolotes.
Lu avec une petite fille de 8 ans, on a adoré toutes les deux.

A découvrir avant de lire le tome 9 du 'Journal d'un dégonflé' (Jeff Kinney), qui y fait référence.
Un matin la vie de Clément va être bouleversée, pendant la nuit le tableau d'affichages accroché au-dessus de son lit lui est tombé dessus. Ses parents alerté par Arthur le benjamin, le découvre complètement aplati. Maintenant Clément mesure 1.22 m de haut, 31 cm de large et 1 cm d'épaisseur, cela va lui permettre de faire des choses drôles comme passer sous les portes pour rentrer dans une pièce…. Mas le plus extraordinaire c'est de pouvoir voyager mais comment ?
Un petit roman sympathique pour les plus jeunes, qui fait réfléchir sur la différence.
out aplati (on ne racontera pas comment), Clément en tire parti et voyage en enveloppe, passe dans les grilles d'égouts, etc.
De bonnes idées de départ, un développement dans vraiment de consistance, une fin un peu hâtive mais les yeux des enfants écarquillés, prêts à faire ensuite voyager leurs propres cléments aplatis.
Pas franchement fabuleux mais ça fera un bon démarrage pour un projet en géographie : on va faire voyager Clément pour nous faire découvrir des paysages français ..
L'histoire était drôle parce que le personnage principal était aplati. (Arianne)
La fin était amusante car on a regonflé Clément avec une pompe à vélo.

il pouvait entrer dans les pièces, même quand elles étaient fermées, en se glissant simplement sous les portes.
La fin était amusante car on a regonflé Clément avec une pompe à vélo.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus