Les Editions du Rocher (23/05/1997)
3.94/5   9 notes
Indienne muskogee creek, Creek Mary a réellement existé. A la tête de ses troupes, elle s'est emparé de la ville de Savannah, en Géorgie, parce que vers 1830, les clauses d'un traité de paix entre les Indiens et les Blancs n'avaient pas été respectées.
Que lire après Creek Mary : La magnifiqueVoir plus
Un journaliste de Washington décide de se rendre dans le Montana pour interroger un vieil indien, au sujet de sa grand-mère légendaire. de cet échange entre le reporter et Dane âgé de 91 ans naît ce livre, qui retrace l'histoire de Creek Mary (aussi appelée Amayi) et de sa descendance.

Il s'agit d'une histoire fictive se déroulant sur un fond de vérité historique. En effet, les érudits en histoire amérindienne auront reconnu Mary Musgrove à travers le personnage de Mary Creek. Mary Musgrove a réellement été l'interprète du Général James Oglethorpe et a combattu afin d'éviter que son peuple soit dépossédé de ses terres. Cependant, il y a très peu d'archives concernant Mary Musgrove, d'où l'ajout probable d'éléments fantaisistes pour les besoins du livre. Ainsi, dans le livre Creek Mary a deux enfants et même des petits-enfants, quand dans la réalité Mary Musgrove a trois enfants qui n'atteindront jamais l'âge adulte.

C'est un roman très bien écrit, qui se lit facilement. J'ai vérifié chaque date, lieu, et nom de personnages importants ; je peux donc affirmer que les informations concernant les grandes lignes historiques sont parfaitement justes.

Au début du livre, on retrouve un arbre généalogique afin de se repérer parmi les différents personnages de l'histoire. Mon regret concerne l'absence d'une carte qui aurait pu permettre de mieux se représenter leurs nombreux déplacements.
Un roman avec une trame historique sur la quasi extermination des indiens aux États-Unis qui court sur plusieurs decennies au travers de Creek Mary et de ses descendants et au travers d'autres tribus... leur culture autour de la Nature leurs traditions et l'accaparement de leurs territoires par les colons blancs ...la naissance de réserves soit disant pour les protéger..La distribution d'alcool pour annihiler toute velléité de révolte..
Une lueur d'espoir en toute fin du roman

Mon livre de référence! le massacre et l'éradication d'une nation entière. Le premier génocide non reconnu.