Mosaic (28/10/2015)
3.79/5   7 notes
Une femme vient de perdre son enfant à naître. Pour l’aider à émerger de la profonde mélancolie dans laquelle elle demeure plongée, son mari la persuade de laisser le fardeau de son épreuve derrière elle et de partir avec lui redécouvrir les lieux magiques, sensuels et lumineux où ils ont été heureux ensemble, la Thaïlande, l’Italie et Hawaii… Trois escales d’un voyage qui est aussi, surtout, cheminement intérieur pour renouer pas à pas avec le plaisir, la joie, l’a... >Voir plus
Que lire après Des millions de larmes et de riresVoir plus
C'était une lecture intéressante. Pris à la médiathèque, sa couverture me plaisait et la quatrième de couverture m'a convaincue.

Nous sommes là dans une histoire de deuil. Une femme qui a perdu son enfant après quelques mois de grossesse et tellement plus encore. Elle n'arrive pas à se relever, se complait dans son malheur, reste dans son lit, ne travaille plus et voit les membres de sa famille se pencher tour à tour à son chevet pour espérer la faire réagir.

Finalement, c'est un voyage qui va réussir à la faire réagir. Avec son mari, ils avaient créer un bocal de voeux et c'est finalement en en piochant trois dans ce bocal que nous allons suivre sa lente guérison au fil des pays.

L'écriture est légèrement dure et lente. Je pense que cela a été voulu par l'autrice. Au trois quart du roman, je suivais un chemin qui ne me plaisait pas du tout. Mais l'autrice a réussi à me surprendre comme je ne l'ai plus été depuis longtemps!

Je recommande cette lecture si le deuil est un sujet qui vous intéresse. Ce livre mériterait d'être plus connu!
Journaliste récompensée par de nombreux prix, Karma Brown vit près de Toronto avec son mari, sa fille et un facétieux labrador. Quand elle n'écrit pas, elle aime courir, traîner avec sa famille, mettre la pagaille dans sa cuisine, et piocher des idées dans sa bucket list à elle. Des millions de larmes et de rires est son premier roman.

Dans un style moderne et touchant, Karma Brown revisite le roman féminin. Avec brio et ingéniosité, elle rappelle à ses lectrices qu'on peut renaître après avoir tout perdu. La vie, qu'elle soit tissée de larmes ou de rires, vaut la peine qu'on la réinvente sans cesse et c'est précisément ce que Tegan, l'héroïne de son roman, entreprend de faire lorsqu'un stupide accident de la route, la prive de son enfant à naître, la laissant exsangue et désemparée. Pour sortir sa femme de la dépression qui la ronge, Gabe persuade Tegan de tout plaquer pour redécouvrir quelques uns des lieux magiques, sensuels et lumineux, où ils ont été heureux ensemble. Thaïlande, Italie, Hawaï... Voilà les trois escales d'un voyage qui constitue surtout le cheminement intérieur pour renouer avec le bonheur.

Des millions de larmes et de rires est le récit d'un périple initiatique qui va emmener la lectrice au bout du monde et d'elle-même. Tout comme Tegan lors de son voyage aussi exotique que merveilleux, on retrouve au fil des pages une paix intérieure et un appétit de vivre d'une façon tout à fait surprenante et inattendue !

Un feel good book qui montre qu'il existe plus d'une façon de s'ouvrir au monde, aux autres et à soi-même. Un premier roman touchant, à l'optimisme contagieux, à lire de toute urgence pour retrouver le sourire et reprendre goût à la vie !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Un roman sublime mêlant des émotions pures et belles, porté par une plume féminine, lumineuse et toute en délicatesse. Avec une héroïne qui a tout perdu, nous partons dans un périple initiatique à travers le monde dont le but est de renaître et de réapprendre à vivre. Un livre feel-good bien que mettant notre coeur à rude épreuve et qui nous contamine avec un optimisme rayonnant, nous faisant passer des larmes aux rires. Une fin surprenante et excellente.

Chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Choisir comme point de départ le deuil d'un enfant à naître pour un premier roman est un sacré challenge. On doit pourtant admettre en refermant le livre que Karma Brown s'en sort avec brio. Jouant des allers-retours temporels, elle navigue, à travers le regard de Tegan, entre les souvenirs heureux du couple et ce présent sombre et désespérant. Entre des millions de larmes et de rires. Par ce biais, elle parvient à souligner toute la noirceur de la situation, sans pourtant sombrer dans un pathos émotionnel envahissant, qui pourrait être le piège d'un sujet si peu évident.
Lien : http://smallthings.fr/lespet..

Sur l’enveloppe, j’ai écrit une citation trouvée sur une carte que Rosa m’a remise après la cérémonie funéraire.

La mort laisse un chagrin que nul ne peut guérir : L’amour, un souvenir que nul ne peut ravir.