Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Dominique Defert (Traducteur)
> Alexandre Boldrini (Traducteur)

Éditeur : J.-C. Lattès (2009)

Existe en édition audio

Note moyenne : 3.48/5 (sur 1075 notes) Ajouter à mes livres
Après les secrets du Vatican et de la pyramide du Louvre, Dan Brown nous dévoile la face cachée de Washington et les mystères du Capitole.

Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d’urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon d... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (122)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par bleuettediot, le 01 août 2010

bleuettediot
    Décidément pour un rat de bibliothèque le symbologiste Robert Langdon a une vie trépidante ! Après avoir arpenté les couloirs du Louvre puis ceux du Vatican, le voilà de nouveau piégé dans les souterrains du Capitole à Washington !
    Autant je n'avais pas aimé le Da vinci code, autant je me suis laissée séduire par Le Symbole perdu ou... l'art de cultiver le néo-occultisme, principe qui fait fureur de nos jours, dirait-on.
    Dans le dernier roman de Dan Brown, l'aspect religieux passe cette fois au second plan pour mieux mettre en exergue d'une part, les symboles de la franc-maçonnerie et d'autre part, une des formes de la parapsychologie que serait la (pseudo)science de la noétique.
    Le sujet est plaisant et même assez novateur ce qui fort heureusement permet d'occulter les quelques invraissemblances qui émaillent le récit (notamment la fin qui m'a fait sourire : Il faut vous dire que l'un des personnages, Peter Solomon pour être précise, se fait amputer d'une main. Mais cela ne l'empêche nullement quelques heures plus tard de gravir les marches de l'obélisque et de plaisanter comme si sa blessure n'était guère plus grave qu'une simple égratignure.) Enfin, passons ce petit détail !
    Le rythme effréné de ce thriller érudit permet de ne pas s'ennuyer une sceconde. Seul bémol, la fin m'a quelque peu déçue. Peut-être parce que je m'attendais au scoop du siècle et que l'on apprend simplement qu'un secret serait crypté dans les pages de la Bible. Hum... Là rien de bien nouveau ni de bien sensationnel ! Cela fait des siècles que savants et exégètes tentent de déchiffrer ce prétendu secret. En pure perte ! Et d'ailleurs rien ne prouve qu'il y en est un. Cela reste à démontrer.
    Au final, je dirais que Le Symbole perdu est à mon humble avis le meilleur roman de Dan Brown sans toutefois atteindre des sommets de perfection. le suivant peut-être ... Attendons, nous verrons bien.

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Alyxiel, le 28 octobre 2013

Alyxiel
    Robert Langdon nous entraîne dans les sous-sols de Washington pour trouver une pyramide, symbole de l'ordre des Francs-Maçons.
    Victime de chantage, il va devoir décrypter un code pour sauver son ami Peter, un franc-maçon du 33eme degré. Il sera secondé par Katherine, la sœur de Péter, spécialiste en noétique.
    Sur fond de conspiration mondiale, on retrouve le professeur Langdon dans une enquête aux frontières du paranormal. Dans ce récit ultra-réaliste, comment faire la part entre réalité et fiction? Oú se situe la frontière avec l'imagination de Dan Brown?
    On est vraiment transporter dès les premiers chapitres au cœur d'une intrigue monumentale. On en mesure la gravité et l'importance au fur et à mesure des pages, sans réellement tout saisir. Ça prend les tripes.
    Dan Brown parvient à nous entraîner dans ses élucubrations, et fini même par semer le doute dans nos esprits, tellement la intrigue est bien menée.
    Instructif, historique, et mystique, le dernier symbole m'a tenu éveillée de longues heures. J'ai adoré et me suis carrément prise au jeu. Je compte bien faire plus ample connaissance avec cet auteur.

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par Evy, le 28 février 2011

Evy
    Le Symbole perdu est le premier livre que j'ai lu de Dan Brown et ça sera aussi le dernier ! Une seule phrase suffirait pour décrire mes impressions : « De qui se moque-t-on ? ».
    Tout d'abord, je n'ai pas aimé la narration. Mais ce point ci n'est qu'une question de goût et je ne le retiendrai pas contre l'auteur. En effet, je n'ai pas apprécié le fait que les chapitres soient si courts et coupent ainsi l'action. Si certains trouvent que cela permet de densifier le suspense, personnellement ça m'a coupé dans mon élan et j'ai trouvé ça dommage car je n'avais qu'une envie, c'était de « zapper » les passages qui ne m'intéressaient pas et de passer à ceux que j'avais vraiment envie de lire.
    Concernant le style de l'auteur, on peut dire que ça se lit bien mais ça s'arrête là. Ce n'est pas de la grande littérature mais l'auteur n'a jamais eu cette prétention donc de ce côté-là encore rien à lui reprocher.
    Mais l'histoire bon sang, quelle déception ! Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas lu Anges et démons et le Da vinci code mais j'ai vu les adaptations et ça m'a suffit pour faire le rapprochement avec Le Symbole perdu. Mêmes courses poursuites par les autorités locales, mêmes méchants au début qui s'avèrent être les gentils à la fin, même présence d'une seule femme au côté de Langdon et j'en passe. Dan Brown fait du recyclage et ça ne prend pas !
    Par ailleurs, j'ai trouvé ce roman tellement prévisible ! La plupart des retournements de situation, et des monuments où les personnages devaient se rendre après avoir résolu leurs énigmes, je les avais déjà deviné des pages avant ! Je ne parlerai même pas de la fin (si on peut appeler ça comme ça !) qui est tout bonnement ridicule. C'est confus, c'est brouillon et pas cohérent et du coup je ne suis pas certaine d'avoir tout compris. La réflexion religieuse, philosophique et scientifique que Dan Brown a essayé de développer aurait certainement pu être très intéressante s'il ne l'avait pas noyé sous des tonnes et des tonnes d'informations (la plupart inintéressantes). Bien sûr, cela prouve que Dan Brown a fait un travail de recherche important et méticuleux mais comme dirait l'expression « quantité ne rime pas toujours avec qualité ».
    Enfin le dernier point qui m'a gêné ce sont les personnages, bien sûr, ils suivent toujours le même schéma que dans les autres romans de Dan Brown, mais ils ont tendance à m'agacer : Langdon, censé être spécialiste des symboles est obligé de se faire aider le trois quart du temps par Katherine, Katherine elle-même qui manque de mourir à plusieurs reprises mais qui ouf s'en sort in extremis à chaque fois, Sato grand méchant du début qui à la fin les aide...Non ça ne passe pas. A la limite le personnage que j'ai préféré et qui avait une certaine profondeur à mon avis, c'était Mal'akh. Ce personnage m'a touché et j'ai aimé la façon dont l'auteur a su garder son caractère intact jusqu'à la fin (même si j'ai trouvé sa dernière scène ridicule).
    Tout ça pour dire : que ce livre fut pour moi une perte de temps. D'ailleurs heureusement qu'on m'a prêté ce roman parce que ça m'aurait vraiment fait de la peine de payer si cher un roman tel que celui-ci. Je préfère garder mon argent pour des romans qui n'ont peut-être pas la même popularité mais qui sont sans conteste beaucoup plus intéressants.

Lien : http://l-odyssee-litteraire-d-evy.over-blog.com/article-le-symbole-p..

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par facteur84, le 22 juin 2010

facteur84
    Du bon Dan Brown, même si je trouve que c'est quand même un ton en dessous des précédents (anges et démon, et davinci code).
    Une bonne intrigue intéressante avec le monde de la franc-maçonnerie, et autres sociétés secrètes protectrices de secrets. En ce sens la trame est similaires aux autres romans. Avec un dose de science novatrice, de symbologie qui démonte les préconçus et un cinglé mégalo qui en veut à la terre entière, menaçant de révéler les secrets des franc-maçons.
    Pour cela je me suis bien amusé, allant jusqu'à déchiffrer (assez facile) les énigmes codés. Petit plus qui donne beaucoup de confort, l'auteur se complait à nous mettre les dessins des énigmes.
    Par contre j'ai trouvé le début long à se mettre en place et à avancer d'un bon pas. Jusqu'à la l'entrée de la cave sous le capitole il ne s'est pas passé grand chose en 200 pages. Dans ce roman l'action effrénée se met en place qu'à environ la moitié du récit. Mais après on goute son plaisir. Petit moins, j'ai trouvé un peu lourd de mettre souvent les pensées des personnages cela ne nous apprends pas grand chose.
    J'avais trouvé la réponse sur l'existence du tueur cinglé à partir de la moitié, seulement l'auteur se complait à nous démentir le contraire. Je suis content de m'être fait confiance. J'ai trouvé aussi amusant que l'auteur s'amuse à martyriser son héros, et par la même occasion il joue avec nos nerfs, mais cela ne dure pas longtemps, en tout cas on se dit "c'est pas possible !".
    Un dénouement tueur et victime que je trouve en "apothéose" pour reprendre un terme du livre (ce mot n'as pas toujours le premier sens qu'on lui prête).
    Mais par contre une fin que je trouve trop longue, on s'y perd un peu dans les explications, et finalement le secret s'en trouve un peu dénaturé même si c'est bien trouvé.
    Un autre point que je trouve bien chez cet auteur, c'est qu'il a une façon originale à chaque fois de nous exposer ses idées sur les sens et les croyances du monde. Ici il est question du potentiel des ressources inexplorées de chaque être humain. Il s'agit aussi de voir pas seulement avec nos yeux mais aussi avec notre esprit.
    Un autre point que j'aime bien dans chacun de ses livres, c'est qu'on apprends une foule de choses sur le vraie sens des mots ou expressions ou situations. Par exemple, cherchez la vrai origine du mot "sincère" ou du mot "apothéose". Comme souvent il veut nous démontrer que beaucoup de choses on été détourné ou dénaturé de leur sens ou raison première.
    Une chose qui m'amuse c'est que les critiques négatives de la presse ne comprennent toujours pas que l'auteur part de choses existantes et les mélange et invente pour notre plus grand plaisir. D'ailleurs l'auteur l'écrit bien lui même dans chacun de ses livres : " Toutes les organisations institutions citées dans ce roman existent réellement : la franc-maçonnerie, le collège invisible, le bureau de sécurité de la CIA, le smithsonian museum, l'institut des sciences noétiques. Tout les rituels, éléments scientifiques oeuvres d'art décrits sont authentiques."
    A bon entendeur salut si certains ne réfléchissent pas aux sous entendus.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par isajulia, le 14 mars 2013

isajulia
    C'est mon premier Dan Brown. Jusqu'ici je n'avais vu que les films du Da vinci code et Anges et démons (bon ok j'avoue je suis méga fan de Tom Hanks ^^ ).L'intrigue du Symbole perdu tournant autour de la Franc-maçonnerie c'est avec une grande joie que j'ai entamé ma lecture.Passionnée par cette philosophie j'étais curieuse de connaître le point de vue romancé de Dan Brown.
    Je n'ai pas été déçue une seule seconde,ce livre est un thriller haletant bourré de codes et de mystères.Je ne peut que saluer l'initiative de l'auteur qui a mis en lumière le fait que la Franc-maçonnerie est avant tout une philosophie avant d'être une quête de pouvoir,avant d'être des vendus,les franc-maçons sont seulement des hommes à la recherche de la vérité et de la connaissance.
    J'ai adoré ce livre,brillamment mené par la plumé énergique et intelligente de Dan Brown,je vais donc me lancer dans la lecture de ses autres ouvrages en attendant la sortie d'Inferno au mois de mai.
    Une dernière phrase à propos du Symbole perdu,je suis curieuse et j'ai hâte de le voir adapté à l'écran,en espérant qu'il sera tout aussi bon que le livre.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

> voir toutes (84)