EAN : SIE192524_572
Editions Kaléidoscope (01/01/2009)
4.18/5   11 notes
Suite à mon rattrapage des Mercredis de l'album sur Anthony Browne, je me suis procurée ce documentaire (si on peut l'appeler comme ça) réalisé par l'École des Loisirs. Il s'agit à la fois d'une biographie et d'une analyse des livres, le tout par Anthony Browne lui-même.

Que lire après Anthony Browne - Histoire d'une oeuvreVoir plus
Voici un fascicule (toujours à l'École des Loisirs) qui permet de s'immerger complètement dans l'univers d'Anthony Browne. Celui-ci est entièrement "écrit" par l'auteur/illustrateur et c'est un plus indéniable.

Après avoir fait un rapide tour d'horizon de ses débuts d'illustrateur (grâce auquel j'ai mieux compris toutes ces formes géométriques qui font que ses illustrations sont reconnaissables entre toutes), Anthony Browne nous délivre des clés de lecture pour ses albums. On y apprend l'influence de l'imaginaire surréaliste et de la psychanalyse, on y (re)découvre tous ces "détails cachés qui participent à la narration" et qui font que l'illustration raconte souvent une ou des histoires parallèles.

Une bibliographie complète ce livre que tout amoureux de Marcel le Chimpanzé ne peut que feuilleter avec avidité!

Et c'est d'ailleurs ce qui m'a séduite. Il nous explique comment lui est venue telle idée ou telle autre, le rôle de son éditeur dans la publication d'un titre ou encore ses réactions face à ses lecteurs. Vraiment très intéressant et en plus rapide à lire pour découvrir de façon plus intime l'univers de cet auteur/illustrateur.
Lien : http://boumabib.fr/2010/03/3..

Je vais souvent dans les écoles et chaque visite me rappelle pourquoi j'aime tant écrire et illustrer les livres pour enfants. Les enfants ont un tel potentiel, et la plupart des adultes l'ignore. Ils peuvent appréhender des notions complexes et sophistiquées sans grande difficulté, ils ont une conscience visuelle bien plus affûtée que celle des adultes, ils remarquent les détails et les indices dans mes livres bien plus rapidement que leurs instituteurs ou leurs parents. [...]. J'ai visité de nombreuses écoles à travers la planète, je reçois des lettres d'enfants du monde entier, et j'ai appris au fil des rencontres que les différences culturelles entre les peuples sont uniquement superficielles. Nous partageons tous les mêmes espoirs, les mêmes peurs, les mêmes combats, les mêmes bonheurs et je ne peux pas recevoir ce prix sans remercier tous les enfants qui ont été sensibles à mes livres, car ils m'aident à croire en ce que je fais, ils m'aident à avancer.

Extrait du discours prononcé par Anthony Browne lorsqu'il a reçu le Hans Christian Andersen Award.
Ourson (1979), p.11

Je voulais que les enfants découvrent quelque chose de nouveau à chaque lecture - d'ailleurs, je ne supporte toujours pas l'idée qu'ils puissent abandonner l'album sur une étagère pour n'y plus revenir"

Les gorilles, p. 16

Pourquoi y-a-t-il tant de gorilles dans vos livres ? est une question qui m'est fréquemment posée et j'ai souvent tenté d'y répondre en invoquant mon père. Il était grand, c'était un homme hors du commun, à la fois dort, sûr de lui et profondément timide et sensible.
Les gorilles, p. 16

Pourquoi y-a-t-il tant de gorilles dans vos livres ? est une question qui m’est fréquemment posée et j’ai souvent tenté d’y répondre en invoquant mon père. Il était grand, c’était un homme hors du commun, à la fois dort, sûr de lui et profondément timide et sensible.
Quand je regarde ma carrière d'auteur-illustrateur, je m'aperçois que la grande majorité de mes livres ne parle pas, contrairement à ce que l'on pourrait croire, de gorilles ou de chimpanzés, ils parlent de sentiments, d'émotions. Souvent d'enfants solitaires, d'enfants qui se sentent exclus, d'enfants brimés, jaloux, mal-aimés.

Ourson (1979), p.11