Janine Lévy (Traducteur)
EAN : 9782207253229
Denoël (27/02/2003)
4.14/5   7 notes
Buckley Père & Fils. Tim & Jeff. Deux musiciens hors normes, deux voix de pur cristal, deux songwriters de génie, deux trajectoires folles conduisant à la même disparition prématurée, vingt-huit ans pour Tim, trente pour Jeff. À deux décennies d'intervalle, le même crash absurde en plein ciel de gloire. Tragédie rock, effacement rimbaldien, la grâce et la fragilité de deux artistes qui malgré leur carrière foudroyée - neuf albums pour le père, un seul, miraculeux, ... >Voir plus
Que lire après Dream Brother : Vies et morts de Jeff et Time BuckleyVoir plus
C'est en lisant "A Pure Drop" que j'ai eu envie de me replonger dans "Dream Brother" afin de comparer ces 2 biographies… Et donc s'il devait n'en rester qu'une, comme je l'écrivais dans la critique du livre de Jeff Apter, et bien ce serait "Dream Brother". Sa force réside dans la mise en parallèle de la vie de Tim Buckley (le père) et de Jeff Buckley (le fils) tous deux dotés d'une voix extraterrestre et tous deux morts jeunes tragiquement. Tim Buckley ayant bénéficié d'un succès d'estime plutôt que commercial, il existe très peu d'écrits sur sa carrière et son combat artistique pour défendre sa musique moins "mainstream" et les chapitres consacrés à Tim sont assez passionnants. En ce qui concerne Jeff Buckley, la biographie semble avoir été écrite par un proche ce quoi n'est pas le cas de "A Pure Drop" qu'on dirait écrite de loin; le fait que David Browne ai eut entre autre accès aux journaux intimes de Jeff Buckley doit sûrement jouer même si on modérera le bien fondé de cette démarche. Dans journal intime, il y a quand même intime. Mais vu la multitude de matériel sonore disponible sur le net concernant Jeff Bucley (ébauches de morceaux, vieilles démos, messages vocaux –si,si…) Alors que l'artiste n'a publié qu'un album officiel de son vivant (+ 1 live solo de 4 titres réédité plus tard en version 'Deluxe'), on ne peut s'empêcher de se sentir un peu indécent face à cette débauche d'information.
"Dream Brother" reste cependant un excellent ouvrage pour qui voudrait en savoir un peu plus sur cet artiste aussi beau et éphémère qu'une comète.
message original car je ne vais pas du tout faire une critique de ce livre.
Bah non, j'l'ai pô lu.
En revanche j'ai vu Jeff en concert. A Montpellier. dans une salle/bar. Monstrueux!! Voix magnifique, guitariste génial parce que ne voulant ressembler et sonner comme personne, présence féline.
Grand moment !
Quel con !
C'est en tant que fan de Jeff Buckley que j'ai dévoré ce livre et non en tant que future bibliothécaire (que je ne pensais même pas devenir à l'époque...), et la fan n'a pas été déçue ! Mais je serai incapable d'en faire une critique digne de ce nom, mais ça n'a pas d'importance : écoutez sa musique, vous serez sous le charme aussi et vous lirez peut-être cette ouvrage
Le titre était appétissant : une de mes chansons de Jeff Buckley préférées et la promesse de connaître tout, tout, tout de sa vie, et même d'apprendre un peu de celle de son père, Tim, chanteur dans les années 60, qu'il avait lui-même fort peu connu.

J'ai en effet beaucoup appris, et même des choses qu'une fan ne tient pas vraiment à savoir. le beau (il détestait qu'on dise ça) Jeff et son père avaient un point commun : une instabilité psychologique pathologique, remplissant leur vie, leurs réactions de contradictions, d'oublis, d'élans et d'arrêts. L'enfance difficile n'explique pas tout. Vers la fin de sa vie (et l'info arrive à la fin du livre), Jeff a avoué à son entourage une psychose maniaco-dépressive. Elle explique les 400 pages ingérées avec un goût amer.

Goût amer de gâchis. Certes, Jeff a beaucoup de talent. Mais aussi des envies contradictoires : avoir du succès, mais sans faire les compromis rendus nécessaires pour le marketing, s'enticher d'amis musiciens qu'on veut absolument dans son équipe, puis les rejeter ou les évincer dès qu'on en a assez (impossible de travailler dans la durée et l'unité ainsi), désirer faire un disque puis se faire tirer l'oreille lors des enregistrements, toujours mal ficelés, mal pensés, et préférer courir les concerts dans des cafés, détester l'alcool et la drogue qui ont détruit son père, puis s'y adonner les dernières années.

Cf. note de lecture intégrale sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..