Ourson tome 1 sur 2

se sortir
de situations
très délicates...

Que lire après Ourson et les ChasseursVoir plus
L'univers de cet album me fait beaucoup penser à celui de Tomi Ungerer (je pense à Jean de la lune par exemple).
Petit Ourson se promène dans la forêt, toujours en ligne droite. Sur son chemin il rencontre des obstacles dressés par les chasseurs. (la construction ressemble un peu à celle des jeux vidéo "plateforme"). Pour passer ces obstacles, Ourson dégaine son crayon et dessine un accessoire, un personnage, modifie un élément qui va lui permettre de poursuivre son chemin (et au lecteur de poursuivre sa lecture).
On voit un chasseur arriver avec un lasso (page de gauche) et l'ourson commencer à dessiner (toujours sur la page de droite). La page suivante le lasso retombe autour… de la corne d'un rhinocéros. S'en suivent plusieurs autres dessins et finalement… Ourson s'envole sur le dos d'une colombe. J'ai choisi cet album car de l'ensemble de l'oeuvre d'Anthony Browne il fait partie de ceux que je connais le moins. J'y est retrouvé le graphisme de l'auteur mais avec des couleurs moins pastelles plus chatoyantes. On se croirait dans la forêt équatoriale de par la végétation luxuriante et surtout le style vestimentaire très coloniale des chasseurs...
Lien : http://boumabib.fr/2010/02/2..

Videos de Anthony Browne (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony Browne
Et voici le rituel du dimanche matin tout doux ! Les belles histoires de Gersende
« le plat du loup plat » de Michel van Zeveren, L'école des loisirs https://www.filigranes.be/le-plat-du-loup-plat
« Ernest L'éléphant » d'Anthony Browne, Kaleidoscope https://www.filigranes.be/ernest-l-elephant
Bon dimanche !
Lisez, vivez, rêvez, Protegez-vous, Protegez-nous !
Marc et l'equipe Filigranes