AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877675673
29 pages
Editions Kaléidoscope (25/08/2008)
4.11/5   101 notes
Résumé :
Inspiré par la véritable histoire de Koko, un gorille capable de communiquer en langue des signes, Anthony Browne nous offre ici un album fort et délicat à la fois, empli d'humour et de tendresse; un livre subtil qui sollicite autant notre regard que notre mémoire.

Que lire après Petite beautéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,11

sur 101 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les singes sont des bêtes fascinantes. Ceux du zoo de notre ville de Stuttgart ont un jour soigné un oiseau blessé jusqu'à ce qu'il puisse reprendre son envol. Les bonobos adorent regarder la télévision, avec une prédilection pour les documentaires animaliers (qu'ils préfèrent largement aux talk-shows politiques !). L'ouvrier qui est venu remettre le poste en état suite à une panne a récolté des bravos enthousiastes une fois la tâche accomplie. Mais l'exemple le plus frappant des étonnantes aptitudes simiesques fut sans doute Koko, cette célèbre gorille capable d'exprimer et de signer une gamme impressionnante de sentiments…

Petite Beauté rend magnifiquement hommage à cette sensibilité animale avec l'histoire d'un gorille qui maîtrise, lui aussi, la langue des signes et dont le quotidien va être illuminé par l'arrivée d'un chaton : quel plaisir de se regarder dans les yeux, de partager chaque moment, d'être ensemble, tout simplement ! Mais les humains seront-ils capables d'y croire et de laisser les deux compères ensemble ?

Avec une délicatesse infinie, Anthony Browne donne vie au singe de l'histoire, énorme carcasse au regard profond dont on ressent tour à tour la sensibilité, la mélancolie, la tendresse, le bonheur, la colère et la fragilité. Nous avons été émerveillés par les illustrations qui rendent ce gorille bouleversant et parlent si bien de la force et de l'importance vitale de l'amitié. À l'image du protagoniste, le décor – un salon aux motifs vintage luxuriants – est à la charnière entre les mondes humains et sauvages, dont les frontières sont décidément plus perméables qu'on le pense souvent.

Un album drôle, émouvant et plein de grâce – bref, une vraie pépite !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          427
Histoire attendrissante, notamment car elle est tirée d'une histoire vraie, contant la relation d'amitié entre un gorille et un chaton.
Ce qui frappe dans cet album grand format, outre l'histoire sympathique, c'est la qualité des illustrations, tout simplement sublimes, et bien mises en valeur par le grand format.
Succès assuré pour petites filles et garçons!
Commenter  J’apprécie          163
Un album d'Anthony Browne , ça ne se refuse pas ! Lu dans le cadre de Challenge Albums Jeunesse.
J'adore cet artiste qui mêle toujours dans ses histoires les personnages avec des tableaux de peintres très connus. Cet album ne déroge pas à la règle comme en témoigne le tableau.
Pourquoi ce tableau ?
Pour préparer le lecteur à la chute de l'histoire (comme la chute d'Icare), je ne sais pas. C'est simplement pour éveiller la curiosité du lecteur.
Nous avons d'abord un gorille qui cherche de la compagnie car il se sent seul.
Arrive alors Beauté, un petit chat espiègle qui s'entiche du gorille très facilement.
On retrouve également le goût kitch de l'auteur dans ses décors, ses tapisseries, tentures et revêtements de fauteuil (ça doit être nostalgique !).
Ce que je trouve remarquable, comme dans la plupart de ses albums, c'est la tendresse et la complicité qu'il arrive à créer et à faire ressentir au lecteur (je repense alors à Mon papa, Ma Maman).
J'ai l'impression également qu'Anthony Browne fait un clin d'oeil à La Belle et la Bête c'est le titre mais également en ouverture de livre et sur la page de titre la présence d'une rose rouge et d'une rose blanche avec incrustés les têtes des personnages. C'est donc une revisite originale du conte, autre leitmotiv d'Anthony Browne ( Voir : le Tunnel, Dans la forêt profonde) .
Nous retrouvons dans l'histoire, un extrait du film King Kong. Un personnage fétiche de l'auteur-illustrateur.
Anthony Browne propose quelques livres avec un gorille en personnage principal, à découvrir.
Magnifique histoire d'amitié improbable que cette histoire entre un gorille et un chat.
On évoque ici la solitude et le besoin de partager, d'aimer .
On aborde également le thème de la différence.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          61
Même si on est pas sourd on peut apprendre à signer. Et pour communiquer des gardiens d'un zoo ont appris la langue des signes à un gorille . Celui- ci a donc exprimé ses besoins notamment de la compagnie. Une amitié forte va s'installer qui passera par le regard de l'autre.
Anthony Browne qui adore dessiner des gorilles nous donne à lire un album tendre et plein d'humour mais je ne suis pas sûr qu'un enfant de trois comprendra toutes les subtilités de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          71
Il était une fois un gorille à qui l'on avait appris le langage des signes. Il semblait ne manquer de rien et pourtant il était triste. Un jour, il a demandé à ses gardiens de lui donner un ami. Ceux-ci n'ayant pas d'autre gorille dans le zoo, ils lui donnent un ami tout petit, une petite chatte qui s'appelait Beauté. A ce moment là, sous nos yeux, commence une magnifique histoire d'amitié... jusqu'au jour où le gorille fait une bêtise...
Mon avis : Un livre plein d'humour et de délicatesse sur l'amour qui peut unir deux êtres, même très différents. Les illustrations parlent encore plus que les mots, les bouilles des deux personnages principaux sont remplies d'expressions (ennui, tristesse, malice, attendrissement, quiétude, ...) Cet album est vraiment à déguster avec les yeux...
Public : à partir de cinq ans.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il était une fois un gorille pas comme les autres
à qui l'on avait enseigné la langue des signes.
Quand il voulait quelque chose, il pouvait
le demander à ses gardiens
en signant avec ses mains.
Commenter  J’apprécie          40
Ils étaient heureux.
Ils faisaient TOUT ensemble.
Ils vivaient
un bonheur paisible
Commenter  J’apprécie          100
Un jour, il signa à ses gardiens
"Je... veux...
ami..."
[.......]
Ils lui donnèrent un ami tout petit.
Elle s'appelait Beauté.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Anthony Browne (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony Browne
Et voici le rituel du dimanche matin tout doux ! Les belles histoires de Gersende
« le plat du loup plat » de Michel van Zeveren, L'école des loisirs https://www.filigranes.be/le-plat-du-loup-plat
« Ernest L'éléphant » d'Anthony Browne, Kaleidoscope https://www.filigranes.be/ernest-l-elephant
Bon dimanche !
Lisez, vivez, rêvez, Protegez-vous, Protegez-nous !
Marc et l'equipe Filigranes
autres livres classés : GorillesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (203) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}