Editions Kaléidoscope (22/01/2014)
3.62/5   13 notes
Quand un petit ours blanc se révèle dessinateur, grâce à son crayon magique Petit Ours réinvente les contes et les méchants deviennent gentils.

Que lire après Un conte de Petit OursVoir plus
Petit Ours est un sympathique ourson blanc au noeud papillon et au crayon magique, personnage d'une série inventée à ses débuts par le célèbre auteur-illustrateur anglais, Anthony Browne.Un conte de petit ours, réédité cette année par Kaléidoscope est plus qu'un album aux dessins en rondeur et aux couleurs vives, il encourrage de manière magistrale l'imagination et la créativité de l'enfant. Anthony Browne y réussit admirablement par le biais d'une lecture à double niveau.
L'ourson se promène en forêt, dès qu'un danger le menace, il esquisse un trait dont la forme complète du dessin ne sera révélée qu'à la page suivante, ce qui laisse place à l'imagination, à l'humour et à la surprise. Mais la découverte ne s'arrête pas là : derrière cette histoire à inventer à chaque page se dissimulent des indices (petits objets ou personnages) d'une histoire ou d'un conte connus ou pourquoi pas à réinventer. J'apprécie beaucoup la fin ouverte du livre, une manière de continuer pour tous et de manière différente, par l'écriture et le jeu des formes, l'histoire universelle d'un enfant.
Ce livre est aussi une très belle invitation à découvrir toute l'oeuvre d'Anthony Browne qui dédie son art à tous les enfants et plus encore à l'expression libre de leurs sentiments et émotions.
Un bel album dans lequel un Petit Ours écrit sa propre histoire comme au figuré avec un graphisme tout en rondeurs, simple mais efficace.

Alors qu'il se promène dans la forêt, Petit Ours fait d'étranges rencontres et de retrouve face à des personnages pas forcément bien attentionnés. On retrouve des personnages classiques de contes comme un ogre, une sorcière.. Et face à ces personnages, Petit Ours prend son crayon pour dessiner un objet qui mettra ces personnages dans une position ridicule.
Une bien jolie façon de montrer aux enfants que les peurs, ou la peur des autres peut être surmontée. le tout est d'avoir assez de ressources et d'imagination !
On retrouve dans cet album toute la malice d'Anthony Brown et surtout un de ses personnages récurrents : le petit ours blanc muni de son crayon. J'ai été très heureuse de retrouver l'humour qui le caractérise. Car les solutions trouvées par ce personnage pour échapper aux dangers sont toujours un brin irrévérencieuses. Un méga cochon fait peur au loup et une colombe pique sa perruque à la méchante sorcière…

Une imagination débordante que l'on retrouve également en arrière plan de l'histoire principale puisque Anthony Brown s'est amusé à glisser à chaque nouvelle rencontre un objet symbolisant un conte célèbre ayant lieu dans une forêt.

De quoi amuser petits et grands le temps d'une lecture.
Lien : http://boumabib.fr/2016/10/0..
Très bel album que j'ai découvert avec mon petit-fils. Nous l'avons lu et relu. Nous avons adoré tous les 2.

Coucou, Géant.
J'ai un petit quelque chose pour toi.