Critique de jeromfan

Coup de coeur pour cet album dont la trame est d'une simplicité limpide:
une mère, son fils et leur chienne, un père, sa fille et leur chien vont au parc, jouent ensemble ou s'ignorent, puis rentrent chez eux.
Et pourtant, il y a une richesse incroyable dans les illustrations et le propos.

Comme l'indique le titre, l'anecdote est racontée suivant les points de vue des 4 personnages.

La mère, hautaine et froide, accorde plus de place à Victoria, la chienne de race, qu'à son fils Charles.
Le père, fatigué, à la recherche d'un emploi, retrouve la joie de vivre grâce à sa fille Réglisse.
Charles, le petit garçon, coincé près de sa mère, voit le ciel virer au bleu en découvrant le jeu et la légèreté auprès de Réglisse.
Réglisse, la fillette, pétille d'optimisme et de fantaisie.

Le dessin est minutieux, lumineux, à la fois classique et recherché avec de nombreux détails à analyser qui révèlent les sentiments des narrateurs successifs, la manière dont leur humeur et leurs idées influent sur leurs perceptions des choses.

Il y a de nombreux clins d'oeil au surréalisme et à d'autres oeuvres plus classiques.

un peu surprenant au début, les personnages sont des singes dont les vêtements et les attitudes sont purement humains. Finalement, cette représentation originale accentue encore leur humanité.

J'adore cet album. Je pense qu'il convient pour des enfants dès 5 ans, qui prendront du plaisir à relever les détails incongrus dans les images, l'alternance des saisons etc.

Une histoire à quatre voix
Bonne lecture!