Kate Greenaway (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (08/09/2004)

C'est dans la ville d'Hamelin que les rats se sont installés et rongent tout sur leur chemin. Qui peut les faire détaler ? -Moi, dit soudain un inconnu, - Grâce à ma flûte, c'est certain, - J'éloigne les rats de vos rues. -D'accord ! promirent les élus. Mais devinez ce qu'il advînt... Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

Que lire après Le Joueur de pipeau d'HamelinVoir plus
Je félicite les éditions l'école des loisirs pour cette magnifique initiative de publier ce conte rimé de Bernard Noël d'après Robert Browning avec des illustrations de 1888, signées par Kate Greenaway.
Voici ce que l'on trouve à la fin de l'ouvrage : "Le Joueur de Pipeau d'Hamelin est sans doute son meilleur livre. John Ruskin, grand ami et quelquefois sévère critique de Kate Greenaway lui écrit le 23 février 1888 après avoir lu le livre : « C'est aussi bien et agréable que possible, et vous vous en êtes réellement bien sortie avec les rats – et le pipeau est sublime – et les enfants charmants. Mais je suis plus déçu par le « paradis » que je m'imaginais mieux – une vue des étangs de Hampstead au printemps aurait été plus céleste pour moi que le vôtre conventionnel et plat avec des arbres plantés à distance régulière – et pas un pas paon ! – pas un cheval volant ! »"
Tout est dit. Un livre que je conseille fortement car il me semble très moderne. Je précise qu'il s'agit d'une légende allemande, transcrite notamment par les frères Grimm et connue sous le titre original Der Rattenfänger von Hameln (L'Attrapeur de rats de Hamelin). Je n'en dirai pas plus, mais lisez-le, cela en vaut la peine.

J'ai été surpris, à la fin de ma lecture de l'histoire du soir, en demandant à mes filles si elles avaient aimé l'histoire, d'entendre un grand "trop génial!" Moi qui pensait que l'histoire était trop ancienne et littéraire (du Browning !), que les vers seraient rébarbatifs, pas assez d'images etc. Que nenni ! Un tabac qui vaut bien une critique cinq étoiles : tout ce sur quoi j'étais réservé, elles l'ont apprécié. Comme quoi on peut facilement se tromper lourdement (mais être ravi de son erreur).

Ah ! Mes amis, s'il vient un jour
Quelque jeune ou vieux troubadour
Pour vous débarrasser des rats
Et que vous lui fassiez promesse
D'argent ou d'or ou de sagesse
Surtout ne les déjugez pas.

(p. 47)
Mais je dois pas oublier
De dire avant de vous quitter
Qu'il existe en Transylvanie
Une tribu que ce pays
Trouve bizarre et différente

Lire un extrait
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)