AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hervé Le Goff (Illustrateur)
EAN : 9782745926234
24 pages
Milan (22/03/2007)
3.55/5   11 notes
Résumé :
Blaise participe au tournoi de meilleur cracheur de feu. Le problème, c'est que Blaise ne sait pas faire de flamme. La honte pour un dragon ! Et s'il gagnait quand même ?
Que lire après Au feu, les dragons !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un petit conte pour les enfants de 6-7 ans qui lisent plus ou moins tout seuls. Blaise Charbon est un dragon à part. Il ne crache pas du feu, mais de l'eau. C'est pratique pour le pastis, l'ouzo... mais je m'égare, on est dans un conte pour enfants... pardi !

C'est le concours de cracheurs de flammes chez les dragons... et on se demande vraiment ce que Blaise vient fou..., euh non... faire ici ! Il ne me viendrait jamais à l'idée d'aller essayer de lancer le poids aux championnats du monde. Il suit sans doute ses parents... qui lui maintiennent leur confiance.

Mais, quand un dragon souffle si fort qu'il met le feu à la forêt voisine, c'est qui qu'on appelle à la rescousse? Blaise, bien sûr.

Ode à la différence, ce conte a de louables intentions. Mais le résultat est assez peu emballant.
Commenter  J’apprécie          40
Blaise est un petit dragon qui ne sait pas cracher du feu ! Un comble pour un dragon ! En plus, c'est lui le plus petit ! Heureusement que maman et papa sont là pour le réconforter et surtout l'encourager lors du tournoi du meilleur cracheur de feu.

Une charmante histoire sur le rejet et la différence, qui devient une force pour Blaise le petit dragon. Il montrera que sa différence envers ses camarades s'avère être une bénédiction pour tout le monde.

Les illustrations d'Hervé le Goff sont superbes ! Je dirai (et oui, j'essaie de deviner !) qu'il a utilisé du pastel à l'huile.

Ce roman pour les jeunes lecteurs est découpé sur 3 chapitres, avec de nombreuses illustrations ! Maman et papa peuvent faire la lecture aux plus petits (4-5 ans) sans aucun souci ! Bien sûr, l'histoire est plus longue que celle d'un album, mais pour les enfants qui adorent les histoires, c'est parfait ! C'est fascinant pour leurs petits yeux de voir des dragons cracher du feu, mais finalement, ils réfléchissent quand ils se rendent compte que le héros n'est pas le plus costaud, ni le meilleur cracheur de feu.

Sur les rabats, l'enfant trouvera la présentation des personnages et un dictionnaire des mots compliqués à la fin. le livre est d'une prise en main facile, sa couverture est souple et ses pages intérieures assez épaisses.
Lien : http://jamais-sans-un-livre...
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire part un peu du même postulat que « le dragon déglingué », un jeune dragon au lieu de cracher des flammes se met à cracher de l'eau...

Mais finalement on a besoin de tout pour faire un monde et la différence est une richesse. Ce petit dragon-là va bien trouver sa place dans la société et même savoir se rendre indispensable !

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans les tribunes, le public éclate de rire. Un dragon qui crache de l'eau, on n'a jamais vu ça.
Commenter  J’apprécie          60
Au royaume d'Enfer, c'est un grand jour pour tous les jeunes dragons. C'est le jour du tournoi du meilleur cracheur de feu, catégorie juniors. Le gagnant sera celui qui lancera la flamme la plus longue.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Benoît Broyart (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Broyart
Benoît Broyart parle de son roman «Sous la cendre» (Tri Nox éditions, 2020)
autres livres classés : feuVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}