Hervé Le Goff (Illustrateur)
Milan (22/03/2007)
3.55/5   11 notes
Blaise participe au tournoi de meilleur cracheur de feu. Le problème, c'est que Blaise ne sait pas faire de flamme. La honte pour un dragon ! Et s'il gagnait quand même ?
Que lire après Au feu, les dragons !Voir plus
Un petit conte pour les enfants de 6-7 ans qui lisent plus ou moins tout seuls. Blaise Charbon est un dragon à part. Il ne crache pas du feu, mais de l'eau. C'est pratique pour le pastis, l'ouzo... mais je m'égare, on est dans un conte pour enfants... pardi !

C'est le concours de cracheurs de flammes chez les dragons... et on se demande vraiment ce que Blaise vient fou..., euh non... faire ici ! Il ne me viendrait jamais à l'idée d'aller essayer de lancer le poids aux championnats du monde. Il suit sans doute ses parents... qui lui maintiennent leur confiance.

Mais, quand un dragon souffle si fort qu'il met le feu à la forêt voisine, c'est qui qu'on appelle à la rescousse? Blaise, bien sûr.

Ode à la différence, ce conte a de louables intentions. Mais le résultat est assez peu emballant.
Blaise est un petit dragon qui ne sait pas cracher du feu ! Un comble pour un dragon ! En plus, c'est lui le plus petit ! Heureusement que maman et papa sont là pour le réconforter et surtout l'encourager lors du tournoi du meilleur cracheur de feu.

Une charmante histoire sur le rejet et la différence, qui devient une force pour Blaise le petit dragon. Il montrera que sa différence envers ses camarades s'avère être une bénédiction pour tout le monde.

Les illustrations d'Hervé le Goff sont superbes ! Je dirai (et oui, j'essaie de deviner !) qu'il a utilisé du pastel à l'huile.

Ce roman pour les jeunes lecteurs est découpé sur 3 chapitres, avec de nombreuses illustrations ! Maman et papa peuvent faire la lecture aux plus petits (4-5 ans) sans aucun souci ! Bien sûr, l'histoire est plus longue que celle d'un album, mais pour les enfants qui adorent les histoires, c'est parfait ! C'est fascinant pour leurs petits yeux de voir des dragons cracher du feu, mais finalement, ils réfléchissent quand ils se rendent compte que le héros n'est pas le plus costaud, ni le meilleur cracheur de feu.

Sur les rabats, l'enfant trouvera la présentation des personnages et un dictionnaire des mots compliqués à la fin. le livre est d'une prise en main facile, sa couverture est souple et ses pages intérieures assez épaisses.
Lien : http://jamais-sans-un-livre...
L'histoire part un peu du même postulat que « le dragon déglingué », un jeune dragon au lieu de cracher des flammes se met à cracher de l'eau...

Mais finalement on a besoin de tout pour faire un monde et la différence est une richesse. Ce petit dragon-là va bien trouver sa place dans la société et même savoir se rendre indispensable !

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

Dans les tribunes, le public éclate de rire. Un dragon qui crache de l'eau, on n'a jamais vu ça.
Au royaume d'Enfer, c'est un grand jour pour tous les jeunes dragons. C'est le jour du tournoi du meilleur cracheur de feu, catégorie juniors. Le gagnant sera celui qui lancera la flamme la plus longue.