Milan (02/06/2012)
4.28/5   9 notes
Présentation de l'éditeur
Nom d'une trompette à pistons ! Monsieur Dragon est bien embêté : dès qu'il joue du piano, ses voisins viennent rouspéter. Comment faire ? Il ne sera jamais prêt pour le concert !

Biographie de l'auteur
Né à Reims en 1973, Benoît Broyart a été employé de librairie à Paris. Il vit aujourd'hui avec sa famille en Bretagne et y exerce la profession de correcteur. Il a collaboré de 1998 à 2005 au magazine d'actualité... >Voir plus
Que lire après Chut, monsieur dragon !Voir plus
La musique adoucit les moeurs dit-on, sauf ceux des voisins.
Celui du dessus ne souhaite pas être bercé par la douce mélodie au piano de Monsieur Dragon le matin, travail du soir obligeant au dodo.
La maman du dessous n'a pas non plus l'oreille musicale. Les pleurs de sa petite, sortie du sommeil, sont un tintamarre du diable ! Trop de notes tue la note.
La petite mamie du palier n'entend plus le son de son jeu préféré.
O' rage, o' désespoir pour le pauvre Alessandro Dragon qui doit à tout pris répéter pour son concert.
C'est l'enfer !
Mais peut-être Monsieur Dragon a t-il une idée pour trouver les bons accords de voisinages !

Cette première lecture sur l'harmonie est sympathique. Une métaphore joyeuse autour de la musique et l'art d'adoucir les humeurs. Les premiers lecteurs apprécieront le dilemme de Monsieur Dragon, situation dans laquelle ils pourraient se trouver dans des différents de cour de récré. La conciliation et le compromis suggérés, une bonne idée !
Petite histoire sympathique illustrée de manière humoristique d'un dragon musicien dont la musique dérange tout l'entourage. Cependant il trouve une solution pour s'attirer la sympathie et éviter les conflits. Récit adapté également aux enfants en bas âge même si le livre est conçu pour ceux qui apprennent à lire et qui vont découvrir quelques mots difficiles surlignés et dont la définition est donnée à la dernière page. Beaucoup de thèmes : diversité des métiers et leur contrainte, respect de l'autre, gestion d'un conflit. G.B.

Alessandro pose la tête sur le clavier et éclate en sanglots.
Le matin, il faut du silence pour le veilleur de nuit.
Et en début d'après- midi, du calme pour Lili.
Comment faire? S'il ne joue pas, il ne sera pas prêt pour son concert.