Seuil Jeunesse (08/09/2016)
3.79/5   7 notes
Luc et son fils Jacques vivent dans une maison à la lisière de la forêt. Un soir, alors que Luc tarde à rentrer, Jacques désobéit à son père et s'aventure seul dans la forêt, bien décidé à aller le rejoindre. Mais le petit garçon finit par s'égarer. Alors que son père court à sa recherche, Jacques tente de résister à la terreur que lui inspirent les bruits et les ombres mystérieuses.
Que lire après Où es-tu ?Voir plus
Beau travail d'illustration, très personnel, à saluer sur cet album : Violaine Leroy a joué sur un aspect papiers découpés, sur les effets de transparence et de superposition, sur les contrastes colorés (notamment avec les silhouettes d'un blanc pur qui se découpent sur des fonds bleu sombre), sur les dégradés de bleus et violets. Elle réussit parfaitement à rendre l'atmosphère inquiétante qui pénètre ce récit consacrée aux peurs que les enfants doivent affronter. Malheureusement, ni le texte ni la maquette ne sont à la hauteur. Ça aurait été déjà un minimum de choisir une police de caractères un peu jolie, un peu originale, qui colle au dessin, histoire de ne pas gâcher le travail de l'illustratrice. Bref. Quant au texte de Benoît Broyart, il est écrit dans un style d'une platitude rare, le ton est horriblement monotone et l'histoire est elle-même un peu bébête et pas originale pour un sou ; on fait mieux pour accrocher des enfants. J'espère donc que Violaine Leroy trouvera à l'avenir des collaborateurs à sa mesure.

Masse Critique Jeunesse
Luc est bucheron, il vit seul tout près de la forêt avec son fils.
Mais un soir il est retardé et rentre à la nuit en coupant dans les bois pour être plus rapide. Pendant ce temps Jacques, malgré ses craintes s'est aventuré sur le chemin de la forêt pour aller à la rencontre de son père.
Mais ces deux-là ne se rencontrent pas, ce qui vaudra une aventure angoissante pour le petit garçon confronté aux bruits et aux ombres parce que...
" Jacques connait des histoires qui se passent dans la forêt. Il croit aux histoires. Les histoires disent la vérité "
Ce livre résonne de cet appel " où es-tu ? "
Une aventure angoissante au coeur de la nuit qui décuple l'imagination et une belle histoire d'une relation père/fils forte. L'album tout de bleu/mauve coloré, pour dire la nuit sans y mettre trop d'angoisse. J'ai aimé la bouille ronde des personnages, la fuite éperdue du père, et la tendresse qui ressort des dernières pages.
Texte et illustration sont en adéquation, donnant une force encore plus grande à ce très bel bel album qui parle des peurs enfantines.
J'ai aimé découvrir cette illustratrice, et ce texte court de Benoît Broyart. Un beau travail pour ce duo.

Merci à masse critique et à Seuil jeunesse pour cet envoi rapide.

L'histoire peut paraître banale : un petit garçon, inquiet de ne pas voir son père bûcheron rentrer, part à sa recherche dans la forêt alors que la nuit tombe. Bien sûr il va se perdre, bien sûr son père va à son tour aller le chercher, bien sûr il le retrouvera et ils rentreront sains et sauf à la maison, après une belle frayeur.

Mais voilà, l'album va plus loin que le récit d'une jolie histoire : durant son périple, le jeune garçon va affronter ses peurs, les monstres imaginaires qui peuplent la forêt (et qui représentent les peurs de l'enfance) et les dépasser, quittant ainsi l'enfance pour devenir un "homme".

Le duo Benoît Broyard/Violaine Leroy signe ici un très bel album sur la relation tendre d'un père et de son fils et sur le passage initiatique de l'enfance à "l'âge adulte". Et je ne vous parle pas des sublimes illustrations, dans lesquelles le violet s'impose au fur et à mesure des pages, rendant les traces de lumière plus éclatantes que jamais!

critiques presse (1)
Ricochet
16 décembre 2016
L'album aurait pu rester académique, il atteint à l'impeccable.