Ankama Editions (21/03/2014)
3.99/5   40 notes
En Afrique, dans le Kilimandjaro, un jeune lion subit l’exil au cœur des prodigieuses étendues de la Savane. La vie fourmille dans cette immensité, monumentale de diversité, de richesses, de curiosités. C’est pourtant l’air mauvais que le jeune lion poursuit sa route, en proie à l’envie qui le ronge… : retrouver sa place dans la troupe qu’il a été contraint de quitter et défier son père, le mâle dominant. Dans la Savane, chaque être doit gagner sa place, ou se perdr... >Voir plus
Que lire après Love, tome 3 : Le lionVoir plus
Alice au pays des singes - Intégrale par Tébo

Alice au pays des singes

Tébo

Wilfrid Lupano

3.40★ (2340)

21 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Comme dans les deux autres tomes déjà parus de la série "Love" (le tigre et le renard), les auteurs évoquent dans cette BD totalement muet (pas de texte, ni d'onomatopées), le monde animal Africain.

Un jeune lion solitaire, exclu de sa tribu, va sur sa route de nomade, traversant jungle et savane, être confronté à d'autres animaux (y compris ceux de son espèce) mais apprendra aussi à connaître ses faiblesses et sa limite...

Les cadrages constamment changeants rappellent que la nature n'est jamais figée : il y a des prédateurs et des proies, des morts, des blessés...et la génération suivante...qui continue la vie...

Même si j'ai une préférence pour l'album avec le renard borgne (avec un suspense plus important), j'ai pris un grand plaisir à contempler les dessins très expressifs aux couleurs chaudes...sombres, quand il pleut dans la jungle, ou lumineuses quand le soleil se lève derrière les montagnes...

Vous pouvez bien sûr regarder cet album en quelques minutes...
...vous passerez alors à côté de l'essentiel : tout en respectant la morphologie faciale des animaux, le dessinateur Federico Bertolucci, à su peindre sur les têtes animales des sentiments aussi divers que la tristesse, la solitude, le bonheur d'être père (si, si !), l'affection, la hargne, la tendresse... et toutes ces émotions nous traversent à notre tour.
Un jeune lion contraint à l'exil cherche sa place dans la savane. Voilà le résumé de ce volet de la série de B.D sans parole « Love ».
« le lion » a les mêmes défauts et les mêmes qualités que les autres livres de la série.

Le dessin est superbe, un vrai régal pour les yeux. On voit que Bertolucci prend plaisir à dessiner les animaux. Il rend tout particulièrement un bel hommage à la beauté sauvage du roi des animaux. Loin des peluches ou des personnages de dessins animés, les lions sont ici beaux et féroces.
Malgré la qualité de la mise en images j'ai du mal à me passionner pour cette série dont chaque volume souffre d'une histoire un peu faible. Comme les autres volets de la série, « le lion » ne raconte finalement pas grand-chose. Ca se lit vite et sans ennui, on prend plaisir à admirer les images mais ça ne va pas plus loin. Vite lu, vite oublié.
Après la lecture de Love : le tigre et Love : le renard, je me suis lancée dans le troisième volume de ce qu'on pourrait appeler une saga, bien que les histoires n'aient aucun lien les unes avec les autres.

Cette fois, nous sommes sur le confinent africain, bien que le pays ne soit pas cité. D'ailleurs, il n'y a absolument aucun parole ni onomatopée dans cette série réalisée par Frédéric Brrémaud. À chaque fois, nous rencontrons différents animaux, et l'histoire se construit uniquement à travers les illustrations de Federico Bertloccuci : il n'y a pas besoin de texte.

Contrairement aux autres volumes, il ne semble pas y avoir d'erreur vis-à-vis des animaux représentés : il est tout à fait crédible qu'iels se croisent en Afrique, leur milieu naturel. C'est un plus par rapport aux précédents tomes.

Et pourtant, j'ai moins accroché, cette fois. L'intrigue est intéressante, nous suivons un lion exilé dans la savane, mais je n'ai pas été transportée pour autant, même si les dessins et le travail de colorisation sont absolument formidables.

D'ailleurs, cette histoire est un poil plus sombre que les autres, et nous permet de voir que la vie du "roi de la savane" n'est pas si simple qu'on pourrait l'imaginer...
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Un troisième tome un tout petit peu en dessous de Tigre et du Renard, peut être est ce la cruauté des lions entre eux qui m'a fait moins apprécier ce volume, il en est tout de même très bon et beau, et je le conseille à tous les amoureux de la nature, par contre c'est un épisode un poil plus violent.
Etonnant concept de BD que voila ! Chaque tome introduit un animal avec son biome et conte une petite histoire à chute, souvent surprenante d'ailleurs, tout en faisant étalage d'un dessin d'une qualité indéniable. Très étonnant !

C'est avant tout pour ce dessin que je recommande la lecture. Quelle claque ! Visuellement ça envoie du lourd, tout est fait pour donner l'impression d'un documentaire animalier : on passe par des environnements différents à chaque volume, ça déploie des trésors de compositions pour nous montrer toujours plus d'animaux à l'image sans pour autant faire catalogue d'exposition. C'est surtout une balade dans un environnement et la mise en situation de ces nombreuses espèces. L'ensemble est sans parole mais traite toujours de ce même sujet : l'amour, tel que rappelé au début de la BD. Un amour qui semble assez contradictoire avec ce qui nous est montré, mais je laisse au lecteur néophyte le plaisir de découvrir la citation d'ouverture et les chutes, avec cette complémentarité des deux.

En soi, c'est une BD que je recommande à la lecture ne serait-ce que pour en prendre plein les mirettes. Quelle beauté des planches, quelle précision dans le dessin. On croirait que certaines cases vont s'animer, et je ne parle pas de la colorisation, incroyablement travaillée pour que tout soit clair. le travail graphique est sublime.
Par contre, les histoires sont certes intéressantes à lire mais je doute qu'elles soient intéressantes à relire. C'est pourquoi je laisse ma note à un 3, saluant le dessin qui vaut plus mais soulignant le côté un peu juste de l'ensemble. Posséder cette BD est avant tout un régal pour les yeux, mais le relira-t-on souvent ? J'en doute un peu. Quoi qu'il en soit, je recommande d'avoir gouté au moins une fois aux charmes de ces planches, elles en valent la peine.

critiques presse (5)
BulledEncre
12 juin 2014
Love est touchant par sa simplicité retranscrivant à merveille le monde animal, où les mots sont inutiles. Il suffit d’ouvrir les yeux et de se délecter du spectacle.
BDGest
27 mai 2014
L'ouvrage se lit très vite, c'est peut-être là son défaut. Mais cela ne nuit pas à l'expectative d'un prochain volume... consacré à un scarabée ?
Auracan
15 avril 2014
Comme les précédents, ce tome 3 de Love propose une expérience de lecture originale mais permet surtout d'apprécier une jolie prouesse créative.
Sceneario
03 avril 2014
Très belle série, pleine de profondeur et de grandeur, à ne pas manquer.
ActuaBD
02 avril 2014
Une magnifique série que nous soutenons très fort depuis ses tous débuts.

Lire un extrait